Une affaire de détournement présumé secoue le monde du transport à Kolda. Le président du Regroupement des chauffeurs et transporteurs rejette ces allégations et envoie ses accusateurs en justice. Par Aladji BADJILANG –
Le président du Regroupe-ment des chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Kolda a rejeté avec véhémence, les allégations de détournement et de malversations financières portées contre sa personne. Bouly Vieux Diédhiou est accusé par des chauffeurs d’avoir dépensé près de 64 millions sans explications. Ce que ses détracteurs qualifient de détournement et réclament un bilan financier de sa gestion. Face à la presse, le mis en cause n’a pas mis de gants pour balayer toutes ces accusations et qualifie ses accusateurs de personnes mal intentionnées qui cherchent à saper le moral des chauffeurs et transporteurs dûment reconnus à la gare routière. A en croire Bouly Vieux Diédhiou, «il ne s’agit même pas de détournement de 64 millions, car ceux qui évoquent cette question ne savent pas comment fonctionne la structure». Il précise : «Ce n’est pas de l’argent liquide à dépenser.»
Plainte pour diffamation
Le président du Regrou-pement des chauffeurs et transporteurs de la gare routière affirme «avoir donné une caution sous forme d’apport pour l’obtention de nouveaux véhicules flambant neufs de transport en commun. Un bilan à mi-parcours qui s’ajoute à la réfection du siège et la construction d’un espace meublé pour les passagers et autres, sans oublier les cas sociaux pour qui connait bien le fonctionnement d’une gare routière». Toutes choses qui font dire à Bouly Vieux Diédhiou que ceux qui s’activent dans ce dossier lui cherchent vainement des poux. D’ailleurs, le président précise que les personnes qui portent ce combat sont appuyées par certains chauffeurs de l’Administration. «Tout ce beau monde ne fait pas partie du garage», déclare Bouly Vieux Diédhiou. Ajoutant «qu’il n’y a jamais eu de détournement de fonds à la gare routière». Face à ces accusations qualifiées de diffamatoires, le président du Regroupement des chauffeurs et transporteurs va saisir la justice d’une plainte, et invite ses accusateurs à apporter des preuves. Bouly Vieux Diédhiou affirme avec insistance : «J’ai présenté un bilan financier exhaustif lors de l’Assemblée générale tenue le 1er septembre 2023 à la gare routière. Cette assemblée a été tenue en présence de représentants de l’Etat, d’un huissier, du directeur de Cabinet du maire, d’un représentant du Forum civil, ainsi que du président du Syndicat des transporteurs de la Casamance naturelle, entre autres personnalités. C’est cette l’Assemblée générale en question qui avait formé un bureau consensuel qui me maintient à la présidence jusqu’en 2029.»
eh.coly@lequotidien.sn