La carte sanitaire de Kolda s’élargit, avec l’érection d’un poste de santé à Bantancountou Maoundé, qui remplace la case de santé.Par Aladji BADJILANG (Correspondant) –

C’est un grand ouf de soulagement pour les populations du village de Bantancountou Maoundé. Cette localité, polarisée par la commune de Médina El Hadji, a vu sa case de santé devenir un poste de santé. Une vieille doléance des populations et des autorités sanitaires, que le ministère de la Santé et de l’action sociale vient de satisfaire. La tutelle a donné l’autorisation d’ériger la case de santé en poste de santé. La nouvelle a été bien accueillie par les villageois et responsables des structures sanitaires, qui comptent jouer leur partition pour le succès de cet acquis. D’ailleurs, on apprend que l’espace destiné à cette infrastructure est disponible au même endroit.
Dans cette localité, située à moins de trois kilomètres de la frontière avec la Guinée-Bissau, les populations rencontraient des difficultés à accéder aux soins de santé, encore que la case de santé fût loin de satisfaire la demande. D’où le calvaire des malades qui doivent faire des kilomètres, en charrettes ou à vélo, pour rallier la commune de Kolda, où il existe un établissement public de santé, un centre et plusieurs postes de santé. En plus de la mise en place de ce poste de santé, les populations demandent l’affectation d’un personnel suffisant et qualifié, pour mieux prendre en charge la santé humaine dans cette nouvelle structure sanitaire, qui polarisé plus de 60 villages de la contrée.
Si les populations de Ban­tancountou Maoundé et environs frétillent de joie, la communauté scolaire est aussi dans l’extase. Les autorités scolaires du collège d’enseignement moyen et de l’école élémentaire du village expriment leur joie de voir un poste de santé créé dans cette localité, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Kolda. «Comme notre établissement et l’école primaire n’ont pas d’infirmerie, ce poste de santé est donc une belle occasion de mieux prendre en charge la santé des élèves et celle des enseignants», dit Mme Ngoné Badji Diémé, principal du Cem de Bantan­countou Maoundé. Elle ajoute : «L‘arrivée de ce poste de santé va, à coup sûr, booster les résultats scolaires, en ce sens que enseignants et élèves vont évoluer dans un environnement sain.»
ehcoly@lequotidien.sn