Le Conseil départemental de Koumpentoum n’a pas attendu longtemps pour venir en aide aux populations sinistrées lors des incendies survenus à Ndiambour et à Ndam. Oumar Sy a remis son soutien aux sinistrés.
Oumar Sy, président du Conseil départemental de Koumpentoum, Tidiane Tine, le Secrétaire général, le préfet, Hamdy Mbengue, et beaucoup d’autres autorités, ont reçu les populations victimes des incendies survenus à Ndiambour dans la commune de Méréto et à Ndam dans la commune éponyme. Ils leur remettaient l’appui du Conseil départemental. Selon son président, Oumar Sy, il s’agit ici d’un appui de son institution en faveur des personnes sinistrées. «Deux incendies monstres ont ravagé les cases et calciné toutes les productions des habitants, il y a de cela quelques semaines. Toutes les productions sont réduites en cendre. Il ne restait plus rien dans les villages. Et c’est pourquoi, nous ne pouvions pas faire autrement que d’appuyer les sinistrés. Nous avons consenti une enveloppe de 2 millions pour acheter des vivres et du matériau tels du ciment, des zincs, des poutrelles, pour la reconstruction des maisons», indique M. Sy. Et de préciser l’autorité administrative : «Les achats ne sont faits au hasard. Ça a été fait de concert avec les sinistrés qui ont exprimé leurs besoins», a soutenu l’autorité administrative. Le préfet rappellera aussi le geste antérieur du maire de Méréto, qui a lui aussi soutenu ses populations éprouvées, carNdiambour fait partie de sa collectivité locale.
Toutefois, l’autorité dira lancer un appel à un meilleur équipement des sapeurs-pompiers. «Aujourd’hui, il urge que les soldats du feu soient mieux équipés et mieux dotés en matériels pour pouvoir intervenir et agir à temps voulu. Si la caserne disposait d’assez de moyens, la situation serait mieux gérable.» Le président du Conseil départemental reviendra pour évoquer le manque d’eau au village de Ndiambour. «Si le feu n’a pas pu être maîtrisé à temps et a pu causer autant de dégâts, c’est parce que le village est presque dépourvu d’eau», s’est désolé l’élu local.  «Il faut qu’il y soit construit un forage pour soulager les populations très fatiguées et faire face à d’éventuels cas», a plaidé Oumar Sy. Il dira aussi lancer un appel aux bonnes volontés à venir appuyer ces sinistrés. Ils en ont besoin, termine-t-il.