Meilleur buteur de la Can 2023, Emilio Nsue a été écarté par la Fédération équato-guinéenne de football (Feguifut) jusqu’à nouvel ordre. Avec cinq buts au compteur, l’attaquant de l’Intercity Alicante, D3 espagnole, avait été l’un des grands bonhommes de cette Can.

La décision de la Feguifut de suspendre Nsue découle de «plusieurs épisodes d’indiscipline grave», d’après le communiqué officiel, soulignant une rupture entre le joueur et les normes éthiques établies par la Fédération. D’après plusieurs rumeurs, l’athlète de 34 ans aurait eu un comportement de «star», il aurait fréquemment dénigré les équipements de la sélection, menacé de la quitter à plusieurs reprises et aurait eu plusieurs accrochages verbaux avec le président de l’instance.

Parallèlement, Iban Edu, un autre membre-clé de l’équipe, a également été suspendu suite à un incident impliquant la police locale à Abidjan durant la compétition. Le milieu offensif de Miedz Legnica en Pologne aurait créé des troubles au moment du départ de la sélection de son hôtel, en accusant le personnel de lui avoir volé 500 euros. Cet événement a exacerbé les tensions au sein de l’équipe, menant à une «dégradation de la réputation et de l’image» de la sélection nationale, selon la Feguifut.

La suspension de ces deux joueurs cadres marque un tournant pour la Guinée Equatoriale, notamment après une campagne remarquable à la Can 2023, où l’équipe a impressionné par sa victoire écrasante de 4-0 contre le vainqueur de la compétition, la Côte d’Ivoire, avant de s’incliner en huitième de finale face à la Guinée (0-1). Il s’agit en tout cas d’un choix très fort de la part de la Feguifut, prête à se passer de deux cadres alors que des échéances importantes approchent, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin. La suspension de Nsue, en particulier, envoie un message fort sur l’importance de l’exemplarité, tant sur le terrain qu’en dehors, dans le sport de haut niveau, et ce peu importe à quel point on peut être performant sportivement (22 buts en 43 capes depuis ses débuts en sélection en 2013). Reste à savoir quelle sera la durée de ces sanctions et si elles risquent de précipiter la retraite internationale de Nsue au vu de son âge. Notons qu’une autre décision est tombée. Elle concerne Juan Micha qui vient d’être licencié de son poste de sélectionneur. La faute à plusieurs épisodes d’indiscipline grave et à un incident désagréable survenu lors de la Can en Côte d’Ivoire, a expliqué la Fédération équato-guinéenne dans un communiqué publié mardi soir.