Thierno Alassane Sall de la République des valeurs (Rv) dénonce l’arrestation de Abou Diallo, chroniqueur à la Sen Tv, en y voyant «une tentative de réduire au silence» des citoyens dont le seul tort, selon lui, est de dire leur opinion. C’est ainsi qu’il invite les autorités à faire focus sur une stratégie consistant à instaurer un environnement propice à la prise en charge des préoccupations des Sénégalais.Par Amadou MBODJI –

Thierno Alassane Sall, président du parti la République des valeurs (Rv), dénonce ce qu’il qualifie de «vague d’arrestations arbitraires» orchestrée par le pouvoir «pastéfien». M. Sall monte au créneau pour condamner notamment l’arrestation de Abou Diallo, chroniqueur sur des chaînes de télévision, qu’il considère comme injustifiée.

Cette arrestation est mise par TAS sur le compte d’une série «d’actes visant à réduire au silence des citoyens sénégalais, à l’image de Monsieur Moustapha Diakhaté, dont le «seul tort» serait d’avoir exprimé publiquement des opinions contraires à celles des dirigeants actuels, notamment le binôme Diomaye/Sonko».

Selon TAS, ces arrestations «seraient utilisées comme outil pour museler les voix discordantes», une pratique qu’il juge «intolérable dans une démocratie».
La République des valeurs dénonce ce qu’elle perçoit comme «un glissement dangereux vers un Etat policier».

Le parti accuse le régime actuel de faire du «musellement des oppositions une véritable politique publique», ce qu’il qualifie de «regrettable et alarmant».
La Rv/Réewum Ngor attire l’attention des nouvelles autorités «contre toute tentative d’instrumentalisation de la Justice à des fins politiques». Avant de soutenir que «cela ne ferait qu’accentuer la fragmentation sociale et compromettre le vivre-ensemble du pays». «Sans justice, aucune paix sociale n’est envisageable», prévient le communiqué.

«La République des valeurs/Réewum Ngor, fidèle à son idéologie de défense de la République et de ses fondamentaux, exhorte le gouvernement à mettre toute son énergie dans la création d’un environnement favorable au développement socio-économique du Sénégal, plus particulièrement dans la lutte pour l’emploi et l’insertion de la jeunesse sénégalaise avant que celle-ci ne devienne une bombe qui lui explosera à la face. Voilà un chantier hautement prioritaire que les arrestations arbitraires intempestives de dignes Sénégalais», lit-on dans le communiqué de la Rv.

Il y a une vague d’arrestations notée ces derniers jours de personnalités issues du monde politique à qui on reproche d’avoir tenu un discours ethniciste. Des arrestations intervenues en plein remous de la présumée affaire de blanchiment des 125 milliards de nos francs dans laquelle est cité le député Farba Ngom. Ce dernier est soutenu par ses partisans qui estiment qu’il fait l’objet d’un «acharnement» de la part du régime.
ambodji@lequotidien.sn