L’ADVERSAIRE Objectif Congo Brazzaville : Les Diables Rouges rêvent d’une 4e participation en 20 ans

Deuxième du Groupe I des éliminatoires de la Can 2022, derrière le Sénégal, déjà qualifié, le Congo espère un bon résultat ce vendredi pour espérer un retour à une phase finale de Can. Et cela, avant la «finale» contre la Guinée-Bissau, la semaine prochaine.
Avec une seule qualification lors des dix dernières Coupes d’Afrique des Nations -et un quart de finale, perdu, en 2015-, les Diables Rouges peuvent rêver. Leur parcours au sein du groupe I des éliminatoires en vue de la Can 2022 est pour le moment un quasi sans-faute. Certes, le Sénégal a survolé les débats et s’est d’ores et déjà qualifié. Il ne reste qu’une place. L’Eswatini éliminé, cela se jouera entre la République du Congo et la Guinée-Bissau.
Les Diables Rouges comptent actuellement 7 points après leur match nul en Eswatini. La défaite contre le Sénégal lors de la première journée n’a donc eu que peu d’impact, les joueurs congolais ayant encore quatre points d’avance sur leurs poursuivants.
Une «finale» contre la Guinée-Bissau
Mais il faudra résister à la pression. Le Congo recevra le Sénégal vendredi prochain, après une longue période sans compétition. Mais c’est le dernier match qui pourrait être décisif, entre les Diables Rouges et la Guinée-Bissau. Avantage, en tout cas, aux Congolais qui ont engrangé un maximum de points avant la dernière ligne droite. Les Congolais ont même infligé une sévère correction à la Guinée-Bissau en novembre dernier. Prince Ibara, puis Silvère Ganvoula et Junior Makiesse avaient scellé la rencontre de fort belle manière. Deuxième du groupe I, le Congo voit donc à l’horizon le Cameroun, pays organisateur de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Valdo remplacé par le local Barthélémy Ngatsono
Arrivé au terme de son contrat démarré en mai 2018, l’entraîneur du Congo, Valdo, ne sera pas reconduit dans ses fonctions. Le technicien brésilien ne sera donc plus sur le banc de la formation congolaise lors des deux dernières journées des éliminatoires. Une décision prise il y a 3 semaines à l’issue d’une réunion du Comité d’urgence de l’instance dirigeante du football congolais.
C’est donc le technicien local Barthélémy Ngatsono qui a été choisi pour succéder à l’ancien joueur du Psg. Il dirigera les deux prochaines rencontres des Diables Rouges, face au Sénégal et la Guinée-Bissau fin mars dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires.
1972, l’année de l’exploit
En tout cas se qualifier serait un exploit, tant les joueurs congolais ont peiné, ces dernières années, à sortir des éliminatoires. En 2015, le Congo s’était qualifié de fort belle manière pour la Can en terminant deuxième de son groupe derrière l’Afrique du Sud, et devant le Nigeria. Avec trois participations à la Can depuis vingt ans, le Congo peut donc espérer retrouver des couleurs. Il faudra éviter le faux-pas. Alors, les joueurs de Ngatsono pourront se concentrer sur la phase finale et, pourquoi pas, se mettre à nouveau à rêver d’une victoire, comme ce fut le cas en 1972. Le Congo avait, à l’époque, remporté le trophée suprême.