Améliorer la vie des personnes âgées vivant avec le Vih pour les aider à bien vieillir. C’est l’objectif du Projet «Viheillir», lancé hier par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) et ses partenaires, le Crcf et le service de gériatrie de Fann. Ce projet, financé par Expertise France, sera réalisé au Sénégal et au Cameroun, pour une durée de 36 mois. Il sera implanté sur les sites de l’hôpital militaire de Ouakam, du Centre de traitement ambulatoire de Fann (Cta de Fann), du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (Crcf de Fann) et l’hôpital militaire de Yaoundé.
D’après les acteurs, cette volonté, qui résulte du succès de la thérapie antirétrovirale des personnes vivant avec le Vih, a permis à ces personnes d’avoir une espérance de vie semblable à celle de la population générale. Cependant, elles ne sont pas épargnées par les maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, le cancer, l’insuffisance rénale, entre autres. Car avec l’âge, le risque de développer ces maladies non transmissibles, chez ces sujets vivant avec le Vih, augmente et rend compliqué leur parcours de soin et détruit leur qualité de vie. Pour réduire la mortalité et améliorer la qualité de vie de ces personnes de plus de 50 ans vivant avec le Vih, ce projet a été créé.
«C’est un projet axé sur les besoins des personnes âgées vivant avec le Vih. Il est important pour nous, parce que cela dénote déjà de l’efficacité du succès du traitement Arv. Le Sénégal a accédé au traitement Arv en 1998. Certains parmi nos patients avaient commencé ce traitement alors qu’ils étaient jeunes. Aujourd’hui, ils ont plus de 55 ans et ils commencent à avoir d’autres problèmes de santé liés à l’âge, à savoir le diabète, l’hypertension, le cancer et les hépatites», fait savoir Dr Safiétou Thiam. Selon la directrice exécutive du Cnls, ce projet vise à mettre en place un dispositif de prise en charge des besoins de la personne. «Il ne s’agit pas seulement du Vih ou du Sida, mais il s’agit d’une personne qui a une infection à Vih, le diabète, l’hypertension, comme une autre personne», a-t-elle ajouté.
Dr Karim Diop, Secrétaire général du Crt, rappelle que ce projet est mis en place pour identifier les difficultés auxquelles ces patients sont confrontés et voir comment le Vih interagit chez eux et comment prendre en charge leurs préoccupations sanitaires concernant les pathologies chroniques, comme l’hypertension le diabète ou les cancers.
Revenant sur les problèmes de vieillissement, Pr Coumé, gériatre, poursuit : «Le vieillissement est actuellement l’un des plus grands défis de ce 21e siècle. D’ici 2050, il va avoir le doublement de la population des personnes âgées. Ce nombre va passer de 11% à 22%, c’est-à-dire de 650 millions à 2 milliards.» Le Sénégal ne va pas échapper à ce phénomène du vieillissement. «Au Sénégal, le taux d’accroissement de la population des personnes âgées est supérieure au taux de la population générale. Le taux d’accroissement des personnes âgées est de 3.5 alors que celui de la population générale est de 2.5», note-t-il, en évoquant une transition démographique du vieillissement de la population. Par contre, il précise : «La particularité entre l’Afrique et les pays développés vient du fait que nous vivons simultanément la transition démographique et la transition épidémiologique.»
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn