Le Fonsis et ses partenaires ont déployé les gros moyens pour financer les Pme. Pour lancer le We Fund 2, ils ont mobilisé la rondelette somme de 10 milliards de francs. Un financement qui permettrait aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de 500 millions de francs. 

Par Justin GOMIS – Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et le Fonds d’équipement des Nations unies (Uncdf) ont décidé de poursuivre leur collaboration en vue de permettre aux Petites et moyennes entreprises (Pme) de devenir des championnes. Les deux structures ont procédé lundi, au lancement de la deuxième phase du Fonds d’autonomisation économique des femmes dénommé We Fund (Women economic empo­werment).

«Fort du succès du We Fund 1, le Fonsis a jugé qu’il était d’une impérieuse nécessité  de procéder  au passage à l’échelle de cette initiative en vue d’am­plifier  et d’approfondir son impact sur l’économie na­tionale», a déclaré Abdou­laye Diouf Sarr. Ainsi, ajoute le Direc­teur général du Fonsis, l’enveloppe du fonds est portée à 10 milliards de francs Cfa ; le plafond d’investissement  par Pme passe à 500 millions de francs.

Ce fonds, souligne le Secrétaire général du ministère des Finances, s’aligne parfaitement avec l’axe 1 du Plan Sénégal émergent (Pse), c’est-à-dire la transformation structurelle de l’économie  et la croissance. D’après Alé Nar Diop, le We Fund 2, doté de 10 milliards de francs, va permettre au Fonsis d’amplifier sa contribution à la résolution de  l’épineuse problématique de l’accès  des Pme aux financements. «Conformément aux Objectifs de développement durable et à la Stratégie de l’autonomisation des  femmes 2021-2025 de la Bad, le We Fund 2 confirmera une certaine priorité non seulement aux Pme prenant en compte la dimension genre dans leur politique de regroupement, d’approvisionnement et de rémunération, mais également à celles opérant dans les chaînes de valeurs caractérisées par une présence importante des femmes», assure le Sg du ministère des Finances. Ce qui l’amène à féliciter la Bad pour tous les investissements faits au profit du Sénégal.
Depuis le début de ses opérations au Sénégal, rappelle-t-il, «le Conseil d’administration du Groupe de la Bad a approuvé plus de 140 opérations au profit de notre pays, pour un montant cumulé de 4, 403 milliards de dollars, soit environ 2719  milliards de francs Cfa».

M. Diop a aussi salué le partenariat entre l’Uncdf et le Fonsis. Lequel, selon lui, «a permis d’amorcer  une dynamique de succès dont l’impact sera significativement amplifié par le démarrage du We Fund 2, avec une taille 10 fois plus importante que celle du We Fund 1».

Financé à hauteur d’1 milliard de francs, le We Fund 1 a permis de  créer  4 Petites et moyennes entreprises (Pme) dont 3 dirigées par des femmes, de maintenir 309 emplois  directs dont 194 emplois féminins…
justin@lequotidien.sn