Lancement d’une nouvelle plateforme politique : «Pénc» se veut une opposition constructive

Il faut croire que le champ politique n’est pas suffisamment labouré, puisqu’une nouvelle formation politique a trouvé le moyen de s’y implanter. «Pénc», comme elle veut se faire appeler, a dès le départ décidé de se placer du côté de l’opposition politique, tout en se voulant différente des autres acteurs qui s’y meuvent déjà.Par Amadou MBODJI –
Une nouvelle plateforme, Pénc, a vu le jour et la cérémonie de lancement a eu lieu samedi dernier à la librairie Harmattan. Cette structure dont le président est Ndiack Lakh, se réclame de l’opposition tout en s’en démarquant dans sa démarche. «A la lumière de cette position exprimée et clairement assumée, il a réaffirmé l’ancrage de la plateforme dans l’opposition. Une opposition constructive mais libre de ses opinions, une opposition véritablement démocratique qui, face aux contradictions et difficultés du moment, se montre capable de proposer des alternatives pérennes pour le développement socio-économique du Sénégal», a dit Ndiack Lakh. Qui a par ailleurs ajouté : «Pénc n’est ni une plateforme d’accompagnement ni de contribution, mais elle se veut une force dans la proposition de solutions concrètes, mettant en avant l’intérêt supérieur du Sénégal avant tout autre chose.» Son document de présentation précise : «Le projet politique propose un cap pour le futur en même temps qu’il structure de grandes lignes d’actions pour dessiner des lendemains qui chantent au profit du grand nombre. Et c’est précisément autour de ces lignes que s’articulent Xalé, Xippi, Liguey, trois composantes de la vision de la plateforme : celle d’un Sénégal dont l’avenir doit reposer sur une jeunesse consciente des enjeux actuels et futurs et avec le travail comme clé de voûte.» Ndiack Lakh déclare : «Pénc est composée de mouvements et d’identités remarquables ayant tous un fort ancrage local et dont les actions de développement en faveur des populations sont connues et reconnues.»
Ndiack Lakh a par ailleurs insisté officiellement que la plateforme politique Pénc briguera le suffrage des Sénégalais lors de l’élection présidentielle de 2024. Il a lancé un appel aux Sénégalaises et Sénégalais d’ici et de la diaspora à rejoindre la plateforme, à faire le choix de la confiance en l’avenir, mais aussi et surtout celui de la construction d’une Nation rassemblée à même de porter de grandes ambitions collectives. Il donne rendez-vous aux Sénégalais lors de la tournée nationale que les dirigeants du mouvement entameront à travers tout le Sénégal dès le mois d’octobre.
ambodji@lequotidien.sn