Par Woury DIALLO –
Lancé la semaine dernière à Nairobi, le «Fiba Africa Youth Camps», qui regroupe 10 pays et destiné aux jeunes, âgés de 17 ans et moins, s’est tenu à Saly, au Sénégal. Avant qu’Abidjan n’accueille la dernière étape.
Pendant trois jours, pour cette 2e étape, ils étaient 45 jeunes filles et garçons, venus de la sous-région et de l’Afrique du Nord, à bénéficier de l’expertise des coaches étrangers.
Revenant sur le processus de la mise en place du Fiba African Youth Camps qui se veut annuel, le président du Conseil de développement de Fiba-Afrique, Jean-Michel Ramaroson, de souligner que le travail se fait en collaboration avec les Fédérations nationales. «On a appuyé les fédérations pour qu’elles puissent détecter les meilleurs dans leur pays grâce à un processus. Il y a un critère de sélection qui est mis en place et on a choisi parmi ceux qu’elles envoient, deux ou trois joueurs, par un comité ad hoc entre Nba et Fiba», a-t-il confié.
Une démarche valable également pour les techniciens locaux qui peuvent profiter de l’expertise étrangère. «L’objectif c’est de détecter les meilleurs pour aller dans les camps plus importants comme les Bwb (Basketball Without Borders) et de permettre à ces jeunes de représenter leurs pays dans les différentes compétitions au niveau régional», souligne-t-il.
Sur le choix de Dakar, M. Jean-Michel de souligner que «c’est parce que le Sénégal est un des pays de basket de notre continent, mais aussi, on sait qu’il y a un travail qui se fait ici».
Pour le président de la Basketball Africa League (Bal), Gallo Fall, «Youth Camps est un moyen d’offrir à toute cette jeunesse africaine l’opportunité de pratiquer le sport de leur choix et de leur rêve. Mais aussi, de leur offrir l’opportunité de se développer pour atteindre le très haut niveau. Pour nous, le très haut niveau, c’est la Basketball Africa League. S’il y en a qui sont très forts, ils peuvent aller en Nba».
Me Ndiaye : «Organiser l’Afrobasket U18»
Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, n’a pas manqué de saluer une telle initiative de la Fiba et la Nba. «C’est un événement international, médiatisé, et qui va nous permettre de faire la promotion du basket africain sur le plan international. C’est également la présence de jeunes talents africains qui viennent de différents pays parmi lesquels des Sénégalais que nous allons suivre, protéger pour leur permettre d’éclore et pourquoi pas de jouer en Nba. Mais aussi la présence d’entraîneurs de haut niveau.»
Me Ndiaye a profité de l’occasion pour annoncer le souhait de la Fédération d’organiser l’Afrobasket U18 Filles. «Ça ne coûte pas cher. Si la Fédération fait des efforts, avec un petit appui de l’Etat, on peut l’organiser.»
wdiallo@lequotidien.sn