L’Apr sur l’augmentation du nombre de députés : «Il ne saurait y avoir de différence entre Sénégalais d’ici et de la diaspora»

Toute controverse au sujet de l’augmentation du nombre de députés «ne peut qu’être regrettable», selon l’Alliance pour la République (Apr), car pour le parti présidentiel, «il ne saurait y avoir de différence entre Sénégalais d’ici et de la diaspora». Dans un communiqué, le Secrétariat exécutif national (Sen), présidé jeudi par Macky Sall, «se réjouit» plutôt du vote de la loi portant Code électoral et consacrant l’élection de 15 députés issus des Sénégalais de l’extérieur lors des prochaines Législatives de juillet 2017 et qui créé en même temps 8 départements électoraux hors du territoire national. C’est pour l’Apr une «avancée démocratique significative» en droite ligne des réformes constitutionnelles, approuvées par l’écrasante majorité des Sénégalais lors du référendum du 20 mars 2016. C’est pourquoi l’Apr dit soutenir «sans réserve» le choix «judicieux» du Président Sall d’offrir «la possibilité à la diaspora sénégalaise, considérée comme la 15ème région du Sénégal, d’élire ses représentants à l’Assemblée nationale».
Aux «supputations» sur l’incidence financière de cette augmentation des députés, le Sen de l’Apr répond que le «dynamisme économique de nos compatriotes de la diaspora (qui) mérite d’être appuyé et soutenu par toutes les forces politiques et sociales du pays, à l’instar du Président Macky Sall qui a mis en œuvre des mécanismes de financements innovants à l’image du Faise, du Fonsis et du Fongip pour soutenir l’apport et la dimension entrepreneuriale de la migration». Au total, avec la représentation de la diaspora, souligne-t-on, le chef de l’Etat est «en train d’asseoir les bases d’une nouvelle forme de participation politique et citoyenne».
Dans la perspective des Législatives, le Sen invite les militants et responsables de l’Apr à «consolider les bases du parti, la discipline, la dynamique de l’unité et l’esprit de coalition pour prendre en charge, de façon optimale, l’inscription de nos concitoyens sur le fichier électoral». Il est d’ailleurs prévu, dans ce sens, un programme de tournées nationales et dans la diaspora.
hamath@lequotidien.sn