Les partisans du Premier ministre et leader du parti Pastef ne veulent pas laisser le terrain de la polémique au camp d’en face, l’opposition. C’est dans cet esprit qu’il faut inscrire les sorties de responsables des «Patriotes». Le député Abass Fall s’illustre à travers cette posture, suivant en cela les pas de son camarade de parti, Amadou Ba. Dans un texte qu’il a produit hier et publié sur Senego, le parlementaire pastéfien chante les louanges de son leader. Puisque Abass Fall estime que «Ousmane Sonko fait partie de ceux qui font le monde». «Le Pros fait partie de ceux qui font le monde. Il ne fait pas partie de ceux qui le commentent», dit-il en substance.

Répondant aux détracteurs de son patron politique, Abass Fall écrit : «Ceux qui attaquent aujourd’hui le président Ousmane Sonko sont les mêmes que ceux qui l’attaquaient dans l’opposition. Rien n’a changé sous nos cieux.» Un constat-rappel qui pousse l’honorable député, membre du Groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw) à soutenir, une fois de plus : «Cet homme (Ndlr : Ousmane Sonko) s’est fait tout seul grâce à sa combattivité, sa constance et son courage. Les Sénégalais ne l’aiment pas pour rien. Tant qu’il continuera sur la voie lancée, il continuera de bénéficier du soutien des Sénégalais.»

Dans son texte publié hier, le député Abass Fall relève cinq (5) points dans le discours du Premier ministre et chef du parti Pastef sur lesquels, estime-t-il, ses détracteurs ne se sont pas attardés. Il s’agit d’abord du «soutien au Peuple palestinien martyr, qui souffre sous les attaques meurtrières d’Israël avec l’appel au PR (président de la République) pour rejoindre l’Afrique du Sud dans sa volonté de lancer des mandats d’arrêt contre les criminels israéliens». Ensuite, M. Fall embraie sur la reddition des comptes «toujours demandée» par la Société civile. «Je rappelle à Birahim Seck et compagnie que la Société civile, très prompte à donner des leçons, doit penser à publier ses rapports pour plus de transparence», indique le député Abass Fall. «Elle n’est pas meilleure que la société politique. Booy diglee sangou, dafay fekk nga set. Publiez ce que vous gérez. Nous attendons les assises de la Société civile», tient-il à faire remarquer.
Le parlementaire note aussi que «le nouveau référentiel des politiques publiques Vision 2050», tout comme «l’appel à une vraie citoyenneté» n’intéressent pas ceux qui ont réagi pour s’en prendre à Ousmane Sonko. Dans le lot de ce qui n’intéresse pas ces derniers, Fall ajoute : «Le rappel sur le comportement du patriote, l’appel à une véritable implication soutenue et régulière de tous les Sénégalais pour une vraie transformation sociale et économique.» Il conclut, toutefois, ainsi : «Tout ce qui intéresse, ce sont les détails. La presse paiera les impôts et ceci n’est pas négociable. Les cris d’orfraie n’y pourront rien.»