Papa Khady Niang a décrit, mardi dernier, à travers un exposé, les réalisations de l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (Ansp), face aux hauts conseillers des collectivités territoriales, sur le thème : «Collectivité territoriales, sécurité et promotion de la paix.» Il a ainsi donné des recommandations pour améliorer la sécurité dans les localités du pays. A cet effet, Ousmane Tanor Dieng, président du Hcct, a livré ses pensées sur l’importance de la sécurité. Il fait remarquer : «Cette question est fondamentale et, nous-mêmes, nous avons besoin d’une prise de conscience pour savoir définitivement que rien d’important et de solide ne pourra se faire sans la sécurité : sécurité au niveau global, macro et au niveau de la proximité.» Et le président du Hcct de poursuivre sur leur apport à l’ouvrage : «Il (Ndlr : le Dg de l’Ansp) nous a montré que la place et le rôle que nous devons avoir sont essentiels.»
D’ailleurs, les hauts conseillers des collectivités territoriales comptent sur les réflexions et échanges pour éradiquer l’insécurité qui sévit partout dans le pays. Dans son exposé, le Dr Niang a démontré qu’en matière de sécurité, «la prévention est plus importante que la répression». Et Tanor Dieng d’ajouter : «Dans notre subconscient en général, on dit : ‘’Il nous faut la police, il nous faut la gendarmerie. Donc, il faut réprimer.’’.»
Le président du Hcct propose, en lieu et place la formation, «que chacun d’entre nous sache que dans son comportement de tous les jours sa participation est indispensable pour la sécurité de tous (…)». Et M. Dieng de clore par leurs attentes : «C’est de mettre en œuvre certaines idées sur lesquelles on aura discuté.»
Dr Niang insiste sur l’importance d’échanger avec les élus sur la question de la sécurité de proximité. «Je pense que la commune constitue la structure de proximité par excellence. Quand on parle de la prévention, nul n’est mieux placé que l’élu pour parler des problèmes de son terroir. Aujourd’hui, on a mis deux mille Asp au niveau des collectivités locales qui font office de Police municipale», dira-t-il.
Stagiaire