Le juge intérimaire du défunt Samba Sall a rejeté la demande de sortie du territoire de Ousmane Sonko. Le leader de Pastef ne se rendra donc pas au Togo pour participer au forum sur les états généraux de l’Eco, prévu du 26 au 28 mai. Me Koureyssi Ba de la défense est convaincu que le pouvoir ne lâchera pas l’opposant.Par Hamath KANE

– Togo or not Togo ? C’était l’interrogation depuis quelques jours. Ousmane Sonko, qui était invité à prendre part au forum sur «Les états généraux de l’Eco», du 26 au 28 mai prochain, ne sera donc pas à Lomé. Dans un post Facebook intitulé «»Ils» ne le lâcheront donc pas !», Me Cheikh Koureyssi Ba informe que le juge d’instruction du 2ème Cabinet près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, «agissant es-qualité du juge du 1er Cabinet», a notifié à la défense le rejet de la demande de leur client d’effectuer ce déplacement. Mais il faut dire que Abdoulaye Assane Thioune, qui assure l’intérim en attendant le successeur du défunt Doyen des juges Samba Sall, n’a fait que suivre le Parquet qui avait déjà mis son veto à cette requête introduite par l’avocat Me Bamba Cissé le 17 mai dernier. «Ce 21 mai, le juge Thioune, sans s’embarrasser outre mesure de fioritures, vient de statuer en suivant l’avis du Parquet pour s’opposer aussi à tout déplacement du leader de Pastef/Les Patriotes hors du territoire national», a regretté Me Koureyssi Ba. Qui rapporte les motivations du procureur de la République et du juge d’instruction : «Pour le procureur, l’ordonnance de contrôle judiciaire prise le 8 mars dernier par feu le Doyen Samba Sall n’avait spécifié aucune réserve s’agissant d’une mesure comme l’interdiction de sortie du territoire national. Que dès lors, en l’absence de mainlevée du contrôle judiciaire, l’inculpé ne peut être autorisé à sortir du territoire national. Plus subtil, le juge Thioune estime pour sa part que l’inculpé Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile. Il en déduit donc que pour les besoins de l’enquête, un assouplissement du contrôle judiciaire est encore prématuré au stade actuel de la procédure.»
Mais Me Koureyssi Ba a une lecture politique de ce rejet de la demande de l’opposant. «C’est juste le fait du prince. Le procureur et le juge intérimaire ont erré en droit. Rien ne justifie une telle mesure de rétorsion. Sauf peut-être d’autres impératifs qui ressortissent d’autres sphères, d’autres considérations, d’autres calendriers. Les articles de loi visés sont manifestement inopérants en la matière», considère-t-il. Il se désole que «Lomé ne verra pas l’enfant prodige si attendu, pour le moment du moins», et qu’il n’y aura «pas de début de débat sur l’Eco pour Sonko». Mais il trouve d’ailleurs que «tout cela est dérisoire». Il avertit : «Nul ne peut arrêter la mer avec ses bras. Et Ousmane Sonko ne sera pas l’oiseau en cage.»
 hamath@lequotidien.sn