Le Pm fait faux bond à Bpi France : Sonko en Pres campagne dans la diaspora

Le Premier ministre a décidé de se rendre aux Emirats arabes unis et en Italie, et de zapper son séjour attendu en France depuis plusieurs semaines. En attendant de mettre l’accent sur son discours français avec la réception de François Bayrou dans le cadre d’un séminaire intergouvernemental, Ousmane Sonko va faire la promotion de son «Pres» dans la diaspora. Par Justin GOMIS –
Paris manquée de Sonko… Attendu en France depuis plusieurs semaines pour une rencontre, le Premier ministre va faire faux bond aux responsables de Bpi France. Dans une note d’excuses, le Premier ministre a adressé «ses sincères remerciements» à la structure, «et plus particulièrement à son Directeur général, Monsieur Nicolas Dufourcq, pour l’honorable invitation reçue par courrier en date du 22 juillet 2025, à participer en qualité d’invité d’honneur à la 11ᵉ édition de BpiFrance Inno Génération (Big), qui se tiendra le 23 septembre 2025 à Paris». «En raison d’un empêchement lié à son agenda, le Premier ministre ne pourra honorer cette invitation. Il sera cependant représenté, lors de cet événement par un membre du gouvernement», explique la Primature dans un communiqué. Elle annonce aussi la confirmation de l’organisation d’un Séminaire intergouvernemental (Sig) entre Dakar et Paris sur «une initiative conjointe annoncée par les deux chefs d’Etat». Par conséquent, le Premier ministre «accueillera prochainement à Dakar son homologue français».
En attendant, Sonko va reprendre les airs en se rendant, dans le cadre d’une visite officielle, aux Emirats arabes unis, du 8 au 12 septembre 2025. «A cette occasion, il sera reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats arabes unis.» Après le Moyen-Orient, cap sur Milan. Ce sera les 13 et 14 septembre 2025. Selon la Primature, le Premier ministre se rendra en Italie pour la dernière étape de son déplacement. «Ce séjour sera dédié à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe, tous pays confondus, afin d’échanger sur les enjeux liés à la gouvernance actuelle, au Plan de redressement économique et social, ainsi qu’au rôle et à la place de la diaspora dans la Vision 2050 et l’Agenda national de transformation du Sénégal.»
Avec le «Jubanti komm», le Pres vise à mobiliser plus de 5 mille milliards F Cfa sur le marché intérieur, avec l’appui évidemment de la diaspora bond. Un pari cette fois-ci qu’il ne veut pas manquer…
justin@lequotidien.sn