La Grande coalition Gueum Sa Bopp, dirigée par Bougane Guèye Dany, invite l’opposition à constituer une grande coalition pour remporter les prochaines élections législatives du 31 juillet prochain et l’élection présidentielle de 2024. «Ce que les résultats des Locales ont montré c’est que si l’opposition ne s’unit pas, nos chances vont être minimes. Parce que les députés proviennent des coins les plus reculés du Sénégal. Et si on fait une analyse, c’est la division de l’opposition qui fatigue. Si l’opposition s’unit, on gagne. Pour l’intérêt du Sénégal, pour changer le Sénégal aujourd’hui, l’opposition devrait se mettre autour d’une table, discuter pour se retrouver autour d’un cadre unitaire», soutient Mamadou Guèye L’original, membre du pôle de Com de la Grande coalition Gueum Sa Bopp, au cours d’une conférence de presse. «Le président Bougane, qui dirige la coalition, nous a dit qu’il est ouvert, toute la grande coalition est ouverte. Nous appelons tous les membres de l’opposition à venir adhérer en force pour qu’aux élections législatives on puisse remporter la majorité», a déclaré ce membre de ladite coalition.
Fustigeant  «encore le parrainage» qui, selon eux, «n’est qu’un filtre pour choisir les candidats pour participer aux prochaines élections législatives», les dirigeants de Gueum sa bopp ont affirmé que «la Cour de la Cedeao à laquelle nous appartenons rejette le parrainage», les camarades de Bougane Gueye  exigent du «gouvernement sénégalais qu’il se plie aux injonctions, de les appliquer pour l’intérêt du Sénégal». Mamadou Guèye ajoute «qu’une plainte sera déposée au niveau de la Cedeao» contre le parrainage.
«Notre système n’est pas encore prêt pour le parrainage», assure Mamadou Gueye L‘original. Par ailleurs, un comité de réflexion aurait été mis en place, selon le chargé de communication, pour transformer le mouvement Gueum sa bopp en parti politique.
ambodji@lequotidien.sn