Recueillis Par Woury DIALLO –
En laissant sur le banc au départ Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté contre le Bénin et le Brésil, Aliou Cissé a lancé un signal fort à ses cadres ou champions d’Afrique. Face à la presse hier, le sélectionneur des Lions a réitéré sa volonté de mettre «les meilleurs à chaque poste».
Répondant à une question sur le retour dans les buts de Edouard Mendy, El Tactico a pris le soin de rappeler «la grosse concurrence» qui règne dorénavant dans la Tanière.
«La concurrence ne doit pas faire peur aux joueurs»
«La réalité est qu’il y a une grosse concurrence dans ce groupe. Mais cette concurrence ne doit pas faire peur aux joueurs. Moi, ça ne me fait pas peur. Plus il y a de la qualité, mieux c’est pour le Sénégal. Ce qui est important, c’est d’œuvrer pour que l’Equipe soit la meilleure possible durant la prochaine Coupe d’Afrique. Tant mieux si on a au même poste, 2/3 joueurs de très haut niveau. Cette concurrence va exister sur les terrains où seront seulement les plus forts et les plus compétitifs», a soutenu le meilleur entraîneur d’Afrique. Un message sous forme d’avertissement dirigé vers les cadres. Une manière aussi de leur mettre la pression et les obliger à sortir de leur confort et se battre pour se maintenir à leur poste.
«Mendy revient, mais il va devoir se battre pour conserver sa place»
Néanmoins, Aliou Cissé reconnaît, au vu de son statut, que le nouveau pensionnaire de la Saudi Pro League a une marge d’avance sur ses deux doublures, Seny Dieng et Mor Diaw. «Bien sûr, Edouard a un statut de champion d’Afrique et de champion d’Europe. Il connaît aussi les réalités africaines. Il a une marge d’avance par rapport aux autres. Mais ce n’est pas définitif. Il revient et va devoir se battre pour conserver sa place, comme tous les autres joueurs qui sont dans cette Equipe. La concurrence sera en défense, au milieu et en attaque. Je veux que le Sénégal soit fort dans tous ces compartiments du jeu. Constituons une Equipe très forte pour aller conserver notre titre. Pour ça, il faut avoir des joueurs qui ont de la qualité», a-t-il insisté.
Un tel discours doit servir de motivation aux nouvelles têtes de cette liste de 25 joueurs, comme Lamine Camara (Metz) et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (Troyes). Cela doit aussi encourager ceux qui sont en salle d’attente ou encore les jeunes champions d’Afrique (U20 et Chan), et qui piaffent d’impatience de s’offrir une première sélection chez les A. On peut citer, entre autres, un certain Moussa Ndiaye d’Anderlecht, très brillant sur le flanc gauche avec son club, ou encore les nouveaux sélectionnés du groupe devant se déplacer au Rwanda. Comme pour dire que la balle roule pour tout le monde. Donc bonjour la concurrence !
La liste des joueurs retenus
Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Mory Diaw
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdallah Ndour, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Ismail Jakobs, Formose Mendy
Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Cheikhou Kouyaté, Pathé Ciss, Dion Lopy, Lamine Camara
Attaquants : Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia
wdiallo@lequotidien.sn