Les conseils du Pr Abdoulaye Lèye aux diabétiques face au Covid-19 : «Les patients doivent continuer à veiller sur leur consultation avec leur médecin traitant»

Par Justin GOMIS
– Les personnes souffrant de maladies endocriniennes sont des sujets à risques. Et pour se prémunir du coronavirus qui est revenu avec force, le Pr Abdoulaye Lèye a montré les gestes et attitudes préventives à l’endroit de ces personnes. Selon le spécialiste des maladies endocriniennes à l’hôpital de Pikine, les diabétiques doivent veiller sur l’équilibrage de leur maladie. «C’est simplement dire au patient diabétique de continuer à veiller à sa consultation régulière avec son médecin traitant pour être sûr que le diabète est bien traité en adéquation avec le niveau de glycémie qui correspond à ce qu’on appelle équilibre», a expliqué le chef de Service de médecine interne à l’hôpital de Pikine.
A l’en croire, le diabétique ne présente pas les mêmes symptômes à Covid-19 que le sujet non diabétique en ce qui concerne les infections respiratoires. D’après ses explications, il est à la limite asymptomatique pour ce qui est du Covid-19. Il peut être atteint sans pour autant qu’il ait des signes qui le démontrent. «Il y aura beaucoup de formes asymptomatiques. Le sujet diabétique peut faire son infection à Covid-19 sans avoir particulièrement une fièvre. Il faut être très vigilant et l’un des principaux moyens qui peuvent alerter le diabétique, c’est une augmentation de ses glycémies du jour au lendemain sur quelques jours, voire plusieurs semaines, alors que jusque-là le sujet était équilibré», a confié Pr Lèye. Mais les sujets qui jusqu’ici étaient diabétiques sans le savoir, le Covid-19 peut être une circonstance révélatrice de leur pathologie, informe-t-il. Avant de montrer que ce sont des circonstances où on a des glycémies très élevées qu’il faut prendre en charge et même après cette maladie.
«Il faudra faire un suivi régulier de ces diabétiques», conseille-t-il. Les sujets de type 2 doivent faire des traitements qui comportent des corticoïdes avec une prise habituelle de l’insuline. «Il ne faut pas avoir peur de prendre cette insuline proposée par les médecins traitants parce qu’il faut que la glycémie soit bien équilibrée avec l’insuline pour mieux maîtriser l’infection», a renseigné Pr Lèye à l’endroit des patients qui ont la phobie des prises d’insuline.
De l’avis du médecin, le refus de souscrire à ces traitements peut entraîner des conséquences néfastes chez les sujets diabétiques. «Lorsqu’il manque l’insuline, il peut entraîner des troubles de la conscience chez le patient diabétique donnant un coma diabétique. Et c’est ce qui nous envahit dans nos structures hospitalières», fait-il savoir, sans oublier d’attirer l’attention sur les risques liés à l’arrêt du traitement chez certains sujets faisant recours à des traitements traditionnels pour lutter contre le Covid-19.
Le chef de Service de médecine interne de l’hôpital de Pikine trouve que «la vaccination est le principal facteur de protection pour les diabétiques. C’est l’un des principaux moyens pour éviter de faire une forme grave». Il exhorte aussi les diabétiques à ne pas abandonner leurs traitements habituels concernant l’insuline. «Il faut veiller à équilibrer son diabète pendant que vous n’ayez pas le Covid-19 et pendant que vous l’avez et même après parce que c’est une histoire qui est en train de continuer et on ne connaît pas encore la fin», conseille le Pr Lèye.
justin@lequotidien.sn