Plus de dix députés de cette coalition de Yewwi Askan Wi, dont certains sont munis de leur écharpe de parlementaire, sont venus manifester leur soutien à leurs collègues, Massata Samb et Mamadou Niang. Ils sont actuellement à la Division des investigations criminelles (Dic).

Parmi eux, le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop, Abba Mbaye, Guy Marius Sagna, Cheikh Tidiane Youm, Bara Gaye.

Massata Samb et Mamadou Niang ont finalement déféré à la convocation de la Dic suite à la bagarre les ayant opposés à la parlementaire Aminata Ndiaye de Gniby. Les parlementaires ont échappé à une arrestation lors de la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Ils ont été exfiltrés des lieux.

Ces députés, appartenant à la coalition de l’opposition, sont poursuivis pour coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs. Amy Ndiaye Gniby a subi une agression le 1er décembre 2022 à l’Assemblée nationale alors en séance plénière. La députée a reçu une gifle de Massata Samb et un coup de pied de Mamadou Niang. Après une saisine, elle avait déposé une plainte contre Massata Samb et Mamadou Niang.

Ces deux mis en causes ont également saisi la justice pour une plainte contre leur consœur. Ils la poursuivent pour les délits d’injures publiques, violence et voies de faite et coups et blessures volontaires.