Les trois candidats de l’Afrique de l’Ouest recalés : Me Senghor dénonce un «vote groupé»

On connaît les 6 membres élus au Conseil de la Fifa pour quatre ans. Comme attendu, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine, a été réélu avec 49 voix sur 53, consolidant ainsi son influence au sein des instances du football mondial.
Aux côtés du Marocain, le vétéran Hany Abourida (Egypte) a également été reconduit à 71 ans, tandis que Ahmed Yahya (Mauritanie) et les deux surprises Djibrilla Hima Hamidou (Niger) et Hassan Waberi (Djibouti) ont réussi à s’imposer. Chez les femmes, Kanizat Ibrahim (Comores) décroche son siège en détrônant Isha Johansen.
Pendant ce temps, les trois candidats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Me Augustin Senghor (Sénégal), Idriss Diallo (Côte d’Ivoire) et Amaju Pinnick (Nigeria), ont été recalés.
La fameuse liste nocturne
A l’analyse de ce résultat, Me Senghor le juge déséquilibré géographiquement, avec une bonne part réservée aux dirigeants arabes.
C’est, selon lui, ce qui explique ce «vote groupé» qui a été orchestré la veille de l’élection, le mardi soir.
«On sait aussi que la veille, le bruit a couru qu’il y aurait une liste déjà établie quelque part et qui devait s’imposer à tout le monde. Et comme par hasard, c’est cette liste qui est passée.»
Mais Me Senghor, qui «ne cherche pas de bouc émissaire», tient cependant à décharger la Caf et la Fifa pour toute influence car, selon lui, «ce sont nous les Africains du Sud du Sahara qui sont nos propres ennemis, car c’est nous qui votons».