Décidément, le football kaolackois bouillonne dans le mauvais sens ces derniers jours au niveau de ses clubs. Après l’As Saloum (Ligue 2) qui est minée par deux tendances, c’est au tour du président de Diamono Fc (National 1), Alioune Fall Diop, de pester contre une tentative de déstabilisation, avec des «frondeurs armés par le président de la Ligue de Kaolack, Kosso Diané».

Par Hyacinthe DIANDY – Elu président de Diamono Fc (National 1) en 2019 pour un mandat de quatre ans, Alioune Fall Diop a eu la mauvaise surprise d’apprendre, à son insu, que son club a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 9 octobre dernier pour lui trouver un remplaçant.
Surpris et dans ses tous ses états, le président de Diamono Fc a joint Le Quotidien pour marquer son étonnement, avant de s’expliquer. «Quel­ques membres du bureau de Diamono Fc, dont je suis le président depuis 2 ans, se sont permis d’organiser une pseudo Assemblée générale extraordinaire à mon insu, pendant que je suis aux Etats-Unis, et ont élu un nouveau bureau, avec la complicité du président de la Ligue de Kaolack, Thierno Kosso Diané. Quand j’ai appris l’info, étant en déplacement aux Etats-Unis pour des raisons personnelles, j’ai saisi directement par WhatsApp le président de la Ligue de Kaolack. Une démarche qui s’explique par le fait que M. Diané, lors de cette Ag extraordinaire, avait mandaté son le vice-président de la Ligue, Baba Thioune. Il n’a pas voulu me répondre concrètement en me faisant poireauter», se désole notre interlocuteur qui fait remarquer que les textes n’ont pas été respectés pour la tenue de cette Ag.
«Les textes disent que pour tenir une Ag extraordinaire, soit c’est le président qui convoque, soit il faut la présence des 2/3 des membres du Comité directeur. Pour le cas de Diamono Fc, c’est un bureau de 19 membres qui gère le club. Hors lors de cette Ag, le quorum des 2/3 n’était pas atteint. Et on a comme preuve le procès-verbal (dont nous avons copie) de l’huissier de justice que nous avons envoyé pour constater sur place le jour de l’Ag.»

La Fédération saisie, le président Abdoulaye Sow appelé à arbitrer
A défaut de trouver un interlocuteur crédible et responsable au niveau local -le président de la Ligue de Kaolack ayant pris fait et cause pour l’autre tendance-, Alioune Fall Diop a écrit à la Fédération pour arbitrage.
Dans une lettre, dont nous avons copie, adressée au président de la Ligue amateur de football, Abdoulaye Sow, le responsable de Diamono Fc s’insurge contre le comportement de Kosso Diané «qui a armé deux à trois frondeurs» et sollicite l’arbitrage de l’instance fédérale.

Kosso Diané : «Les textes ont été respectés»
Joint au téléphone par Le Quotidien, le président de la Ligue de Kaolack n’a pas voulu trop s’épancher sur le sujet et les accusations portées contre lui par le président de Diamono Fc. «Ce que je peux vous dire est que les textes ont été respectés pour la tenue de cette Ag.» Relancé par rapport à la démarche, contraire aux textes, des frondeurs à l’origine de la tenue de l’Ag extraordinaire, Kosso Diané a refusé de répondre.
La balle est désormais dans le camp de la Fédé foot qui a aussi un autre dossier chaud (voir encadré) sur sa table concernant un autre club kaolackois, l’As Saloum.
hdiandy@lequotidien.sn