LITTERATURE – Prix du livre en Afrique : Orange lance la 3e édition

Les auteurs et éditeurs vivant sur le continent ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour soumettre leurs ouvrages à la 3e édition du Prix Orange du livre en Afrique. Après le sacre de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal, et du Marocain, Youssouf Amine Elalamy, le gagnant de cette nouvelle édition sera connu au début du mois de juin 2021.
La troisième édition du Prix Orange du livre en Afrique est lancée. Après avoir couronné l’écrivaine camerounaise, Djaïli Amadou Amal, pour Munyal, les larmes de la patience, en 2019 et l’écrivain marocain, Youssouf Amine Elalamy, pour son livre C’est beau, la guerre, Orange lance la 3e édition de ce prix littéraire destiné aux auteurs du continent. «Ce prix récompensera en 2021 un roman ou un recueil de nouvelles écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain», annonce la société de téléphonie. Les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020. Et compte tenu des difficultés causées par la crise du Covid-19, Orange précise que les éditeurs n’ayant pas candidaté à l’édition 2020 peuvent présenter des ouvrages publiés entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020. Le communiqué de presse d’Orange précise que les maisons d’édition qui veulent participer ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour proposer deux ouvrages au maximum. Cette date verra la fin de la première étape du concours avec une présélection de six romans qui sera faite par six comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. Et c’est au mois de février 2021 que la liste des romans finalistes sera communiquée. «Les auteurs finalistes et leurs éditeurs seront invités à Paris en mars à l’occasion du salon Livre Paris», note Orange.
Pour cette édition, c’est la romancière et universitaire, Véronique Tadjo, qui préside le jury composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire. L’annonce du lauréat se fera début juin 2021 lors d’une cérémonie dans une capitale africaine. En plus d’une dotation de 6,5 millions de francs Cfa, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Le roman de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal, d’abord édité au Cameroun par les éditions Proximité, a bénéficié début 2020 d’une coédition panafricaine par 8 éditeurs. En septembre 2020, le roman est publié en France par les éditions Emmanuelle Colas sous le titre Les impatientes, informe Orange.