Le Sénégal, prêt à bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine du logement social, a obtenu l’onction du Maroc qui est «disposé à partager sa riche expérience de plus d’une quarantaine d’années au profit de ce pays ami». Le directeur général du Bos a bouclé avant-hier une visite dans le royaume.Par Mamadou SAKINE –
Le Sénégal est prêt à bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine du logement social. C’est le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos), El Ousseyni Kane, qui l’a déclaré à l’issue de sa visite dans ce pays qui a pris fin le 31 juillet 2021. «Nous sommes venus nous enquérir de l’expérience de ce pays, notamment au niveau de Al Omrane, pour voir ce qu’ils ont pu réaliser. Cela va nous servir de modèle pour pouvoir accélérer le projet de logements sociaux au Sénégal», dit-il.
Le groupe Al Omrane est la structure publique en charge de la mise en œuvre de la politique du Maroc en matière d’habitat et de développement urbain. «En recevant nos amis Sénégalais, nous sommes disposés à partager notre riche expérience de plus d’une quarantaine d’années au profit de ce pays ami», a indiqué Idris Ammor, directeur général du groupe Al Omrane, souligne un communiqué du Bos.
Ainsi, la délégation sénégalaise, composée de l’équipe du Bos, a mis à profit sa visite pour s’enquérir des réalisations du Royaume chérifien en matière d’habitat social, de promotion des villes nouvelles, de financement de logements sociaux. Et le directeur général du Bos, El Ousseyni Kane, a eu des échanges «fructueux» avec Madame Nouzha Bouchareb, ministre marocaine de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Lors de l’audience accordée par le chef du gouvernement du Maroc, Saad Dine Elotmani, les deux parties ont échangé sur la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et réformes à travers le Réseau africain des «Delivery units» gouvernementales, présidées par le directeur général du Bos. Les (Dus), il s’agit de structures créées auprès des Présidences et chefs de gouvernement dans le cadre de l’appui aux politiques, du monitoring, du suivi d’exécution et de l’évaluation de leurs impacts. «Le concept de Delivery unit est une expérience innovante au Maroc, institutionnalisée et que nous partageons avec nos homologues dans le monde et en Afrique», a déclaré le Premier ministre marocain, Saad Dine Elotmani.
Pour sa part, le Dg du Bos a insisté sur l’importance de la mesure d’impact des différentes réformes menées par les gouvernements. «Une vision qui n’est pas délivrée reste une simple vision. C’est à ce titre que les Delivery unit pratiquent l’art de rendre les politiques mesurables, évaluables et améliorables», a soutenu M. Kane. Lui et son équipe ont aussi échangé avec le coordonnateur du programme Initiative nationale pour le développement humain (Indh), les responsables du Mca du Maroc sur le foncier rural, le secrétaire général du ministère de l’Environnement dans le cadre de la structuration en cours du programme Pse vert.
msakine@lequotidien.sn