Aminata Touré déplore un traitement différencié des candidats déclarés à la Présidentielle. «Il y a eu des modifications importantes, mais ce qu’il faut constater, c’est qu’il y a un traitement différencié des candidats. Vous avez des candidats qui, s’ils ont des députés, peuvent se passer du parrainage. Ceux qui n’en ont pas doivent faire du parrainage citoyen. Il aurait été bon de mettre tout le monde sur le même pied. Puisque la loi consacre l’égalité des candidats», a soutenu la candidate lors de son passage à l’émission «Jury du dimanche» d’I-radio.

«Il faudra effectivement aller à la rencontre des Sénégalais, leur expliquer ce qu’on compte faire une fois qu’on est élu. J’invite nos concitoyens à demander ces informations avant de parrainer qui que ce soit ; que ce soit un parrainage informé, conscient et volontaire», a ajouté Mimi Touré, d’après le site Emedia.
«J’ai appris que le délégué du parti Pastef lui-même n’a pas été autorisé à retirer des fiches. Le problème, c’est qu’il faut une élection inclusive qui implique tout le monde. Le Président avait convoqué le dialogue du grand pardon et il aurait dans la même lancée pardonné à tout le monde, y compris Sonko, afin de permettre aux Sénégalais de choisir librement. Il n’est pas encore trop tard pour rétablir l’équilibre», estime Aminata Touré.