Le Sénégal a atteint l’objectif de 90% pour la couverture de la troisième dose de vaccin contre la Diphtérie, le tétanos et la coqueluche (Dtc3), ont indiqué lundi, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Unicef.
Dans un communiqué transmis à l’Aps, les deux organismes soulignent que la couverture du Dtc3 au Sénégal est passée de 89% en 2015 à 93% en 2016. Ils précisent que ces données de 2016 sur la vaccination sont définies par le Plan d’action mondial pour les vaccins (Pamv) qui est un indicateur couramment utilisé pour évaluer l’efficacité des programmes de vaccination de routine. En effet, note la même source, le Pamv a été adopté en 2012 par le Sénégal ainsi que l’ensemble des Etats membres de l’Oms afin de prévenir des millions de décès d’ici 2020 en rendant l’accès aux vaccins plus équitable.
Elle rappelle qu’en janvier 2017, au 28ème Sommet de l’Union africaine, des chefs d’Etat du continent africain ont réaffirmé leur volonté d’atteindre les objectifs fixés par le Pamv, à travers leur adhésion à la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination. Cette dernière définit 10 engagements en vue d’augmenter les financements alloués aux vaccins, de renforcer les chaînes d’approvisionnement ainsi que les systèmes de distribution, indique le texte.
Elle (Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination) permet aussi de faire de l’accès universel à la vaccination la clé de voûte des efforts entrepris dans les domaines de la santé et du développement, souligne-t-on de même source.