Vainqueur de Balla Gaye 2, dimanche à l’Arène nationale, Siteu se relance et retrouve sa place dans le cercle fermé des lutteurs-Vip. Du coup, tout le monde lui cherche un prochain adversaire. D’ailleurs, certains avancent même une revanche contre le «Roi des arènes», Modou Lô. Mais les promoteurs qui voudront l’engager pour la saison prochaine vont devoir patienter, le temps que le Tas (Tribunal arbitral du sport) étudie «sur le fond» le dossier du lutteur de Diamaguène, toujours sous le coup d’une suspension de deux ans.

 

Par Hyacinthe DIANDY – C’est une bonne nouvelle, sous forme de bouffée d’oxygène, que les amateurs de lutte ont reçue (à 6 jours de l’affiche) annonçant le maintien du combat Balla Gaye 2-Siteu. Et cela suite à la décision de la Chambre arbitrale d’appel du Tribunal arbitral du sport (Tas) de suspendre provisoirement les sanctions de l’Organisation régionale antidopage Afrique zones 2 et 3 (Orad) contre Siteu, de son nom à l’état civil Moustapha Senghor.

Lutte avec frappe : Siteu terrasse Balla Gaye 2

Dans une ordonnance «de mesures provisionnelles» rendue le 15 juillet dernier, la présidente de la Chambre arbitrale d’appel du Tas, jugeant recevable la requête d’effet suspensif déposée par l’intéressé le 9 juillet dernier, mentionne que les «effets de la décision rendue le 27 juin 2025 par l’Organisation régionale antidopage Afrique zones 2 et 3 contre Moustapha Senghor sont provisoirement suspendus, ce dernier étant autorisé à participer aux compétitions de lutte jusqu’à droit connu sur le fond».

Suspendu pour une période de deux (2) ans, pour violation des règles de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (Onads), le lutteur de l’écurie Lansar a pu remplir son contrat ce dimanche 20 juillet. On connaît la suite avec son succès éclatant remporté face au Lion de Guédiawaye.

La sanction de Siteu n’est pas levée, mais suspendue
Et comme à chaque verdict rendu lors des grands combats, les amateurs et spécialistes prennent le micro pour dessiner le profil du futur adversaire du chouchou de Diamaguène. Certains proposant même un combat-revanche contre le «Roi des arènes», Modou Lô.

Dakar 2026 – Exposition universelle Osaka 2025 : Le Cojoj à l’honneur au Pavillon Sénégal 

Une affiche sous forme de raccourci menant vers la couronne, et qui fait déjà saliver les amateurs, au vu de la tournure prise lors de leur première confrontation remportée par avertissements par le Roc des Parcelles. Un choc éventuel pour la saison prochaine et qui ferait aussi courir les promoteurs. Mais pour y arriver, il faudra vider le gros contentieux qui oppose Siteu à l’Orad. Bien que le dossier soit en étude sur la table du Tas, le lutteur de Lansar reste sous le coup d’une suspension de deux ans qui court jusqu’en novembre 2026. En clair, sa sanction n’est pas levée mais suspendue.

Du coup, le vainqueur de Balla Gaye et son manager (suspendu lui aussi) ne peuvent pour le moment acter aucun engagement pour un prochain combat. Et le Cng y veille. Ce contexte de fin de saison étant d’ailleurs une bonne chose, un moment de pause devant permettre au clan de Siteu de voir venir.
hdiandy@lequotidien.sn