Par Demba NIANG

– Le nouveau maire de la commune de Podor, Mamadou Racine Sy, compte démarrer son programme par la lutte contre le chômage des jeunes. Une enveloppe de 50 à 60 millions de francs Cfa sera dégagée pour contribuer à la création d’emplois, a-t-il annoncé à l’issue de la première session du Conseil municipal tenue la semaine dernière, au cours de laquelle le budget de 2022, estimé à 241 millions 246 mille 912 francs Cfa, a été examiné et adopté. «La municipalité entend lutter contre le manque de qualification, le chômage des jeunes de Podor. C’est l’une des décisions phares de notre première session ordinaire de notre mandature», a déclaré le successeur de Me Aïssata Tall Sall.
Pour Mamadou Racine Sy, cette décision est une façon de mettre en œuvre le programme pour lequel les Podorois lui ont accordé leur confiance le 23 janvier dernier, et l’emploi y occupe une place importante. Il renchérit : «Les Podorois nous ont élus sur la base des propositions et de la confiance en notre programme.
Nous devons faire vite et mettre en place des actions dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.» Il indique aussi que son équipe va jouer sa partition pour aider les pouvoirs publics à faire face au chômage des jeunes de la commune. Le maire promet que d’autres initiatives sont envisagées.
La réunion du Conseil municipal tenue la semaine dernière, a enregistré la présence de 44 conseillers sur les 46 que compte la municipalité. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, il y avait la question du report du budget 2022, l’augmentation de la capacité d’hébergement de la commune, la modernisation de l’état civil et la réfection du Stade municipal Alassane Wade.
Pour les deux premiers points, Mamadou Racine indique que la commune pourra augmenter sa capacité d’hébergement avec la réfection en urgence du Gite d’étape et la modernisation de l’état civil par son informatisation. Les sportifs de la commune verront bientôt le Stade municipal Alassane Wade être dans les commodités pour leur permettre de pratiquer leurs activités sportives.
Correspondant