Le président de la République a fait une déclaration suite aux séries de manifestations enregistrés ces derniers jours. Macky Sall qui a appelé au calme, dit comprendre la « colère exprimée ». « J’invite au calme et à la sérénité. Evitons la logique de l’affrontement qui mène au pire (…) Je félicite les forces de sécurité car sans eux le bilan serait plus lourd ils ont fait preuve de sang froid » a expliqué le Président ». C’est dans cette optique qu’il a annoncé la prise en charge sanitaire des blessés et à rendu hommage aux familles des victimes. Dans ce sillage, Macky Sall reconnait que les » efforts consentis pour les jeunes (..) sont insuffisants ». A cet effet, il a annoncé une réorientation budgétaire. Toujours dans le même contexte, il a relevé les heures du couvre feu. Qui sont désormais entre 00 heures et 5 heures du matin.
Remerciant les émissaires pour trouver une solution à la crise, Macky a assuré être » à l’écoute des conseils, suggestions et recommandations positives. J’ai écouté et entendu leur message ». Pour autant, Macky qui a fait part de son ouverture au dialogue, a tout de même a demandé de « laisser la justice faire son travail en toute indépendance ». Le président de la République déclare qu’il fera usage de » tous ses pouvoirs pour protéger les institutions ».
Durant la majeur partie de son discours, Macky Sall s’est positionné en rassembleur. Il a explique que le Sénégal est une seule et unique famille, par conséquent à il a invité à l’union.
Lettre à Mr le Président Macky SALL,
Bonjour Mr le Président,
La situation est complexe et les dernières émeutes prennent pour prétexte un conflit politique alors que le déclencheur reste les conséquences de la situation économique qui pousse les gens à se révolter car les ventres sont vides. Le pillage des magasins alimentaires illustre parfaitement cette réaction vitale. Mourir de faim ou mourir du COVID tel est le choix et beaucoup ont donc choisi.
Nous ne sortirons pas instantanément de cette pandémie, peut-être plus d’un an encore en Europe certainement plus longtemps en Afrique par défaut de vaccins. Le choix est donc relativement difficile mais si la situation économique n’évolue pas d’autres prétextes verront le jour et emporteront la démocratie au Sénégal dans la turbulence.
Une façon de raisonner et d’accepter de vivre avec cette pandémie et de relancer l’économie du pays quitte à maitriser autant que faire ce peu les pertes humaines probables.
Depuis 2020, votre ministre du tourisme par réciprocité à interdit l’accès au Sénégal aux touristes étrangers par « mesure de réciprocité », c’est une erreur économiquement grave et cela rappelle étrangement l’affaire des Visas obligatoires mis en place précédemment puis finalement abandonnée car la chute du tourisme durant ces années à été significative avec la perte de recettes pour le secteur concerné.
Le nombre de touristes actuellement vaccinés est sur une trajectoire de croissance importante et va devenir de plus en plus significatif dans les mois à venir. Donc pourquoi leur interdire l’accès au pays ?
La croissance économique avant la crise était supérieure à 6% et s’est effondrée à environs à 1.3% en 2020, ceci sauf effet d’une relance économique significative ne va pas changer en 2021.Le tourisme représentait avant la crise plus de 6.7% du PIB du pays, avec comme corolaire 30000 emplois directs et 70000 emplois induits au minimum. Que sont devenus tous ces emplois et les familles qui en profitaient ? Je ne rajoute pas les investissements liés au développement de cette activité générateur d’emplois dans tous les secteurs et qui sont actuellement à l’arrêt.
Je suis bien conscient que le tourisme ne fera pas tout, mais pourquoi se priver de cette ressource, l’argent lié et les emplois à la clef sont actuellement vitaux pour le Sénégal.
Mr le Président ouvré à nouveau le pays avec les mesures sanitaires adaptées !
Dans cet espoir, veuillez recevoir les marques de mon plus grand respect.
Arnaud