Presque deux ans après le décès de Cheikh Béthio Thioune, la cité religieuse de Madinatoul Salam, fondée par le défunt guide des Thiantacounes, a renoué ce 17 avril 2020 avec les festivités. C’était le 75ème anniversaire de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune. A Mbour, le son des «thiants» a fait revivre une cité figée dans le deuil depuis deux ans à cause des querelles de succession.Par Alioune Badara CISS (Correspondant)
– ’est la fin du confinement : Les Thiantacounes avaient la nostalgie des grands évènements. Chez eux, la date du 17 avril est un jour marquant dans la vie de Cheikh Béthio Thioune, qui avait rencontré ce jour-là Serigne Saliou Mbacké qui lui a ouvert les portes de la plénitude. Ces derniers, qui n’avaient pas célébré la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune un 17 avril 1946 à Tassette, région de Thiès, depuis le décès du Cheikh le 7 mai 2019, ont mis les petits plats dans les grands. Une vraie démonstration de force. Malgré cette pandémie qui sévit, les Thiantacounes ont célébré cette édition des thiants annuels. Venus des quatre coins du Sénégal, ils ont relevé le défi de la mobilisation et fait encore allégeance à Serigne Saliou Thioune, nouveau guide des Thiantacounes. Lors de cette édition des thiants annuels de Cheikh Béthio Thioune, son fils a rappelé les bons rapports entretenus entre son défunt père et le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké. Pour le guide des Thiantacounes, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a toujours assisté son père, même lorsqu’il avait maille à partir avec la justice.
Après les divergences notées au sein de cette famille après la mort de Cheikh Béthio Thioune, son fils aîné, qui a hérité du mouvement fondé par son père, a remercié le khalife général des Mourides ainsi que son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre qui a d’ailleurs dépêché Serigne Bara Lahat Mbacké à ce moment d’effervescence religieuse. Visiblement très ému de cette marque de sympathie, Serigne Saliou Thioune n’a pas manqué de souligner la relation privilégiée que son père entretenait avec le porte-parole du khalife général des Mourides «J’aurais bien aimé que tous les talibés vous trouvent ici. On connaît la relation privilégiée que Cheikh Béthio entretenait avec Serigne Bass et qui se manifestait de différentes manières et à diverses occasions. Il n’y a pas un seul Thiantacoune qui ignore cette relation et on se rappelle encore la visite que Serigne Bass lui avait rendue à Mermoz pour parler des derniers événements.» Emu, il ajoute : «Quand le Cheikh était aussi dans des difficultés, il l’a trouvé à Thiès. C’était à une occasion où ce n’était pas du tout évident. Cette relation se perpétue encore. Serigne Bass sait que Cheikh Béthio est un disciple de Serigne Saliou, de Serigne Touba. Et c’est son amour pour Serigne Touba qui le pousse à toujours avoir cette attitude vis-à-vis de Cheikh Béthio ; et maintenant avec sa famille. Et il l’a encore montré aujourd’hui avec cette délégation qu’il a envoyée ici. Une délégation avec beaucoup de provisions pour nous aider à satisfaire nos hôtes avec du sucre, des dattes, des fruits, etc. Tout cela pouvait nous permettre d’organiser la manifestation.»
Soutenu au plus fort de la crise par l’establishment mouride, le fils de Cheikh Béthio salue l’implication de Serigne Cheikh Mbacké lors de la célébration de cette journée du 17 avril. «Tout comme Cheikh Bass, Serigne Cheikh m’a appelé hier (samedi) pour m’envoyer un taureau et beaucoup d’argent pour une bonne organisation de la manifestation. Ils m’ont donné le ndiguel. Cela témoigne que j’ai la bénédiction de Touba, de Serigne Mountakha Mbacké, de Serigne Cheikh. Et cela me suffit amplement. Je suis sûr que là où il est, Cheikh Béthio est content de l’attitude de Serigne Bass et de Serigne Cheikh. Leur soutien envers le Cheikh ne lui a jamais fait défaut. Je les en remercie vivement pour les efforts consentis, surtout en ces temps de Ramadan. Même un appel de Serigne Bass m’aurait largement suffi. Donc, envoyer une délégation est la cerise sur le gâteau pour moi», savoure Serigne Saliou Thioune, qui compte sur l’appui de la haute hiérarchie de Touba, après les dissensions nées de la succession de son père. «Leur soutien, leurs conseils et leur accompagnement ne nous ont jamais fait défaut depuis la disparition de Cheikh Béthio», s’est réjoui le guide des Thiantacounes.
Du côté de Sokhna Aïda, épouse du défunt et qui revendique l’héritage de Cheikh Béthio Thioune, l’évènement a été également célébré dans la plus grande sobriété. Des repas ont été préparés et emmenés dans les prisons et hôpitaux de Mbour.
abciss@lequotidien.sn