Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, en visite dans la ville de Touba dans le cadre des préparatifs du Magal, a annoncé que des dispositions sont prises pour que cet évènement, prévu le 15 septembre prochain, se déroule sans couacs dans le cadre de l’approvisionnement en eau.Par Ousmane SOW – 

A moins de 15 jours du Magal, Serigne Mbaye Thiam balaie les doutes. Le ministre de l’Eau et de l’assainissement était à Touba hier pour évaluer le dispositif mis en place pour l’alimentation en eau de la ville sainte. Selon le ministre, des mesures conservatoires vont être prises dans les 5 prochains jours, pour éviter toute pénurie d’eau. Sans oublier les décisions structurelles d’urgence «ordonnées» par le chef de l’Etat. L’année dernière, il s’est engagé à entreprendre un programme de 23 milliards de F Cfa. Il rappelle que l’entreprise sélectionnée dans le cadre de cet appel d’offres est déjà à pied d’œuvre. «Mais comme ce sentier prend 18 mois, nous avons eu à demander à l’entreprise de prendre des mesures con­servatoires», rapporte le ministre de l’Eau et de l’assainissement.
Quid des questions d’assainissement ? Cette année, le Magal se tient en plein hivernage dans une ville inondée. Pour lui, le chef de l’Etat avait pris la décision dans le cadre du Plan Orsec 2021, d’entreprendre des travaux d’urgence d’un montant de 4 milliards de F Cfa. «Ces travaux d’urgence sont terminés et ont permis de mieux sécuriser le bassin de Keur Niang dont le mur a été rehaussé d’1 mètre et qui, en date, n’a pas connu de débordement. Mais nous avons d’autres points sensibles comme Guelemou, où un dispositif de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est installé», a-t-il révélé. Dans le cadre de la lutte contre les inondations, «nous avons eu à visiter le bassin de Keur Kab. Des tuyaux sont en train d’être posés pour assurer le pompage vers ce bassin, qui a une capacité plus importante», a indiqué Serigne Mbaye Thiam. Il dit avoir visité le bassin de Darou Rahmane.
Par rapport aux routes inondées, il précise : «D’ores et déjà, il y a des dispositifs qui ont été mis en place. Et en dehors de ces dispositifs, qui demandent des moyens très lourds, la Direction de la prévention et de la gestion des inondations a prévu de mettre à la disposition des autorités administratives, 24 camions pompeurs qui vont intervenir quelques jours avant et après le Magal et pomper l’eau qui stagne dans les rues et les bassins qui existent.»
Par ailleurs, l’Onas a prévu 50 camions hydrocureurs pour vider les fosses et d’installer des toilettes mobiles. Concernant l’alimentation en eau potable, Serigne Mbaye Thiam annonce la distribution de 140 millions de litre. «L’année dernière, on avait une capacité de production de 125 millions de litre par jour qui était dans la production. Cette année, nous avons rajouté dans le parc de production, 4 forages. Et chacun de ces forages a un débit de 120 mille m3 par heure. Si nous prenons la capacité additionnelle de production, nous sommes à 14 millions de litre supplémentaires et qui viennent se rajouter aux 125 millions de litre qui existaient. Ce qui fera près de 140 millions de litre», précise Serigne Mbaye Thiam. En plus de la production des forages, il est prévu le remplissage des bacs à eau au niveau des ménages pour pouvoir permettre à la population de passer le Magal dans de bonnes conditions.