Les femmes des régions du Sud et de l’Est ont fait de Maleme Niani leur Qg. Pendant deux jours, elles y ont été formées en ionisation du sel et techniques de conservation et d’empaquetage de sel. Diouma Kobor, le Dg de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), est à l’initiative de cette formation. Le fils de la localité veut accompagner les femmes à se doter de nouvelles expériences et à pouvoir développer des activités génératrices de revenus.Par Abdoulaye FALL(Correspondant) –

Les femmes des régions du Sud et de l’Est du pays se sont mobilisées à Maleme Niani. Pendant deux jours, elles en ont fait leur quartier général. Elles devaient être formées en ionisation du sel. Elles sont plusieurs dizaines à être choisies pour recevoir la formation. Le directeur de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) est l’initiateur de cette formation. Diouma Kobor veut aider les femmes des régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Ziguinchor à pouvoir développer des activités génératrices de revenus. Et cela passe inéluctablement par des formations pour que les activités soient durables, a martelé le bienfaiteur. «C’est bon de leur trouver des financements, pour autant elles ont besoin de formation. Ce qui explique la tenue de la présente session de formation», a indiqué le cadre originaire du terroir.

Au-delà de l’ionisation, l’occasion a aussi été mise à profit pour initier les dames aux techniques d’empaquetage et de conditionnement du sel. Ce, afin qu’à l’issue de la formation, le sel soit disponible sur place et à moindre coût. Ce qui aura un réel impact dans la lutte contre certaines maladies dues au manque d’iode dans la contrée. Diouma Kobor a dépêché des formatrices depuis Fatick, zone de culture du sel par excellence. Il a pris en charge toutes les dépenses relatives à la formation et même assuré la restauration et l’hébergement des femmes venues des différentes contrées ciblées, s’est félicitée une des bénéficiaires de la formation.

Grâce à lui, poursuit la bonne dame, «nous avons passé deux jours bénéfiques à Maleme Niani. Aujourd’hui, nous pouvons transformer le sel en sel fin, car le Dg nous a offert des machines. Nous pouvons assurer le conditionnement du sel et pouvons l’empaqueter correctement», s’enorgueillit-elle. Mais, les dames n’ont pas manqué de poser d’autres doléances : «Toutefois, nous appelons à davantage d’accompagnement, surtout en ce qui concerne les factures d’électricité avec la consommation des machines.»

Heureusement, le Dg Diouma Kobor semble avoir anticipé la demande, car il a indiqué que des plateformes multifonctionnelles pour la solarisation des bâ­timents sont en vue. «Nous sommes en train de voir comment faire pour doter les bâtiments où seront logées les machines, de panneaux solaires pour les alimenter. Ce qui allègera les charges des femmes et accroîtra leurs revenus. Nous y pensons et ferons en sorte que ce soit réalisé», a promis le bienfaiteur.
Il faut juste signaler que le Dg de l’Aner a déjà mis à la disposition des femmes de Maleme Niani, plusieurs tonnes de sel et une machine pour leur permettre de démarrer leurs activités.
afall@lequotidien.sn