Malgré la déferlante «Diomaye Président» : La région de Tamba reste fidèle à Bby

Si presque partout dans le pays la Coalition «Diomaye Président» a remporté l’élection, la région de Tambacounda a, elle, voté toujours Bby. Les présidents de Conseil départemental de Tamba, Mamadou Kassé, de Goudiry, Djimo Souaré, de Bakel, Mapate Sy, et de Koumpentoum, Oumar Sy ont tous assuré chez eux. Chacun a conservé son département. Seule fausse note, le Premier ministre, Sidiki Kaba, qui a perdu dans son bureau et son centre de vote.
A Tambacounda, Mamadou Kassé peut se targuer d’être toujours le roi. Malgré la déferlante «Diomaye Président», il a su résister. Il a conservé son département, qui est resté beige-marron. Les résultats issus de la Commission départementale de recensement des votes classent la coalition présidentielle en tête. Amadou Ba y a récolté 33 998 voix contre 27 680 pour Diomaye Faye.
A Bakel aussi, c’est le même son de cloche, Amadou Ba est devant avec 21 162 voix récoltées contre 11 102 pour Diomaye Faye.
Dans le département de Goudiry aussi, la coalition présidentielle ne laissera rien à la coalition «Diomaye Président». Les camarades de Djimo Souar2 ont obtenu 18 784 voix contre 5866 pour Diomaye Faye.
Koumpentoum a fait la même chose.
De quoi ragaillardir le moral des troupes. Kassé a battu le rappel de ses camarades, hier, dans son Qg. Il a appelé à la sérénité et à la paix. «Nous avons certes perdu la grande bataille, cependant nous avons rempli notre mission, qui consistait à gagner chez nous», a-t-il martelé aux militants. «Et nous l’avons fait avec la manière. Pendant que plusieurs localités ont été emportées par les flots, Tambacounda a réaffirmé son ancrage dans le Bby en votant massivement pour Amadou Ba», s’est-il félicité.
Appelant les militants à garder le cap. «Ne baissons pas les bras, le travail continue», a exhorté Mamadou Kassé.
Par Abdoulaye FALL – afall@lequotidien.sn