Mame Boye Diao : La part belle aux femmes et à la jeunesse

Le candidat Mame Boye Diao voit en la jeunesse sénégalaise une force motrice du développement, et chez les femmes un maillon essentiel à renforcer. Ces deux groupes occupent donc naturellement une place importante dans son programme.
La jeunesse, «l’alpha et l’oméga» selon le candidat, doit être dans des conditions de vie et de performance qui lui permette de porter les grands projets de développement du Sénégal. Pour cette raison, la Coalition «Diao 2024» annonce dans son programme, un fonds d’investissement pour la jeunesse, l’intégration d’un programme d’éducation à l’entrepreneuriat dès le secondaire et un mécanisme qui rendrait obligatoire le stage dans les entreprises et les collectivités territoriales. En outre, dans chaque village, Mame Boye Diao compte définir une assiette foncière dédiée aux jeunes pour la pratique agricole. D’autres actions et programmes seront développés dans le secteur agricole avec l’ambition, in fine, de créer 300 000 emplois pour les jeunes. Dans l’industrie minière, Il veut aussi de la jeunesse et s’engage à exiger le transfert de connaissances et de technologies à cette dernière.
Par ailleurs, la Coalition «Diao 2024» promet aux femmes des chances égales et des opportunités pour occuper un peu plus leur place dans l’économie et le développement du pays. Il compte, entre autres, créer une banque à elles dédiée, qui aura pour objectif de faciliter l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes. Il annonce aussi une adaptation des services financiers d’épargne et de crédit aux besoins de ces dernières. Autre engagement, sous le magistère de Mame Boye Diao, la parité sera strictement respectée, aussi bien dans le gouvernement que dans les autres institutions.
Plus globalement, le candidat Mame Boye Diao estime que c’est toute une approche progressiste qui favorise l’égalité des chances entre tous les citoyens qu’il faut développer. Et c’est ce à quoi il s’engage à travailler si les Sénégalais lui font confiance.