Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (Frmf), se montre vague concernant l’avenir de Vahid Halilhodzic, sélectionneur national, à quelques mois de la Coupe du monde 2022.

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (Frmf), était l’invité de Soccer212, mercredi 6 avril, lors d’un «Spaces» sur le réseau social Twitter. Le dirigeant a évoqué l’avenir du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, semant le doute sur son devenir au sein de la sélection, alors que le Mondial 2022 est attendu pour le mois de novembre.
«Vahid a le soutien de la Frmf. Mais le sort de l’Equipe nationale n’est lié ni à Vahid Halilhodzic ni à Fouzi Lekjaa. Elle doit disposer, le jour J, de la meilleure structure technique pour relever les défis et rendre les Marocains fiers», a affirmé Lekjaa. «Rien n’est figé. On ne peut pas dire qu’il est indispensable et intouchable, tout comme Fouzi Lekjaa», a-t-il ajouté, insistant sur le caractère changeant du football moderne et de ses exigences. «Le moment venu la décision sera prise», a affirmé le président, sans donner plus de détails.

Lekjaâ ne ferme pas la porte à Ziyech, Mazraoui et Hamdallah
L’affaire Hakim Ziyech, qui continue de faire parler au Maroc, a été aussi évoquée par le président de la Frmf. Le retour du joueur en sélection divise les supporters, mais le patron du foot marocain promet de s’activer pour que les Lions de l’Atlas présentent la meilleure équipe possible au Mondial qatari.
«Nous allons prendre les décisions nécessaires pour régler les problèmes pour que Hakim (Ziyech) et Noussair (Mazraoui) rejoignent l’Equipe nationale», a-t-il déclaré. Lekjaâ ne ferme pas non plus la porte à Abderrazzak Ham­dallah. «Nous travaillons en continu pour que Hamdallah et les autres puissent revenir en sélection», a indiqué Lek­jaâ, ajoutant que Hamdallah est un joueur talentueux.
Qualifiés sans ces trois joueurs, les Lions de l’Atlas sont logés dans le Groupe F de la Coupe du monde 2022 en compagnie de la Belgique, de la Croatie et du Canada.

Bientôt un amical avec le Brésil… qui rêve de Guardiola
Le dirigeant marocain a notamment lâché une petite bombe en annonçant un accord de principe pour un match amical opposant les Lions de l’Atlas au Brésil !
«Les prochaines dates potentielles, c’est celles de juin. On pourra organiser deux matchs et, comme l’Europe sera engagée dans la Ligue des Nations, on est en train de chercher des équipes d’Amérique latine et je peux vous faire une confidence, quand on était au Congrès de la Fifa à Doha, avec mon ami le président de la Fédération brésilienne, on a convenu de jouer Maroc-Brésil dans un futur temps», a annoncé le Marocain. «On n’a aucun complexe pour jouer les grandes nations parce qu’on estime que le Maroc est une grande nation du football. Et on n’a pas honte de le dire parce qu’on est 24e sur 211 fédérations mondiales.»
Justement en parlant du Brésil, le pays de Pelé va changer de sélectionneur après la Coupe du monde 2022. La Fédération locale veut faire venir Pep Guardiola de City. Pour faciliter les négociations, un gros contrat devrait être proposé au technicien, à en croire Marca. En effet, Guardiola pourrait toucher jusqu’à 12 millions d’euros par an avec la Seleçao (contre 20M euros avec les Skyblues).
Pour rappel, au Mondial, le Maroc est placé dans la poule F, avec la Belgique, la Croatie et le Canada.