Le personnel du Consulat général du Sénégal à Marseille est confronté à un retard de paiement de ses indemnités de logement, qui a un impact «significatif» sur leur stabilité financière et vie familiale, notamment des menaces d’expulsion de leur domicile. Par Bocar SAKHO –
Au Consulat du Sénégal à Marseille, la vie du personnel expatrié n’est pas forcément tranquille : les retards dans le versement des indemnités de logement indisposent les agents. Ils ont saisi la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères pour essayer de sortir de cette situation «fâcheuse». «Nous, membres du personnel expatrié du Consulat du Sénégal à Marseille, souhaitons attirer votre attention sur une problématique persistante concernant le paiement de nos indemnités de logement», assure ce personnel. Il parle d’une situation fréquente avec évidemment des conséquences terribles.
En apparence, c’est une situation singulière aux agents en poste dans la cité phocéenne. «Nous tenons à vous informer malheureusement que, depuis 2022, nous faisons face à des retards récurrents dans le paiement de nos indemnités de logement. Bien que le Trésor public ait toujours veillé à ce que les agents soient payés à temps pour éviter tout désagrément financier, ici à Marseille nous recevons nos indemnités mensuellement contrairement aux juridictions limitrophes à la France telles que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse qui ont déjà reçu leurs indemnités semestrielles depuis», assurent des diplomates. Qu’est-ce qui expliquerait ce traitement différentiel ? Pour l’instant, il n’y a aucune réponse, surtout que le ministère des Affaires étrangères n’a pas donné suite à leurs interpellations. Saisi depuis vendredi à propos de cette question, il n’a pas encore réagi.
En tout cas, c’est une situation récurrente. Il y a quelques mois, plusieurs consulats s’étaient retrouvés dans la même situation, exposant le personnel à des risques d’expulsion de leurs logements. A Marseille, la menace n’est pas pour autant éloignée, comme le soulignent ces agents. «Ces retards récurrents ont un impact significatif sur notre stabilité financière et notre vie familiale. En tant qu’agents expatriés, nous nous trouvons confrontés à des difficultés financières et des tensions avec nos bailleurs à chaque fois que des retards se produisent : avertissement, menaces d’expulsion (mise en demeure). Nous tenons à vous (Mme Yacine Fall) informer de cette situation afin que vous puissiez prendre connaissance des défis persistants auxquels nous sommes confrontés en matière de paiement de nos indemnités de logement. Nous espérons que vous pourrez envisager des mesures pour résoudre cette problématique de manière durable afin d’assurer le bien-être financier de tout le personnel expatrié en service au Consulat de Marseille», supplient ces diplomates.
bsakho@lequotidien.sn