Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver hypothétiquement d’éventuels survivants, 5 corps sans vie ont été repêchés hier, portant à 9 morts le bilan du chavirement d’une pirogue de migrants dans la nuit du dimanche dernier. Cette année, l’été a été aussi meurtrier que les années précédentes.

 

Par Alioune Badara CISS – La mer continue d’avaler des corps. Le bilan du chavirement de la pirogue qui avait quitté la plage de Mbour continue de livrer ses secrets. Si on a retrouvé le dimanche 4 corps sans vie et quatre rescapés, les recherches avec la Marine nationale et la Direction de la surveillance de la pêche ont permis de retrouver hier 5 autres sans vie (quatre hommes et 1 femme). Ce qui fait passer le bilan à 9 personnes décédées et quatre rescapées. Même si le nombre exact de migrants qui étaient à bord n’est pas encore connu, certaines sources avancent un nombre de 100 à 150 personnes. Parmi les candidats à l’émigration irrégulière décédés lors du naufrage, trois habitent dans la commune de Mbour. Il y a d’autres personnes qui sont venues de Diourbel, Mbacké, Sébikho-tane et même du Mali. Deux jours après ce drame, on ne connait pas encore l’ampleur de la tragédie alors que les recherches se poursuivent. Face à cette tragédie, le Jaraaf de Mbour, Badou Ndoye, a profité de cette occasion pour inviter les parents à être plus vigilants envers leurs enfants. Il a invité les jeunes qui prennent ces embarcations de fortune à arrêter et à rester dans le pays pour travailler.

Drame de l’émigration clandestine : 4 corps repêchés au large de Mbour

La pirogue avait quitté dimanche vers les coups de 16h la plage de Tefess à Mbour avec à son bord plusieurs personnes. Malheureusement après avoir fait 30 minutes en mer, elle a commencé à prendre de l’eau. Vu les risques, le capitaine a demandé à certains migrants de basculer vers l’autre côté de la pirogue pour équilibrer la barque.

Attaques contre des foyers religieux : Nom de COD

N’ayant pas bien compris le message du capitaine, la majorité des migrants ont basculé sur un seul côté, un geste qui a renversé l’embarcation. Selon un rescapé, ils sont restés dans l’eau longtemps avant qu’une pirogue qui était de retour de pêche ne puisse récupérer les quatre rescapés et les quatre morts. La pirogue des pêcheurs a accosté à la plage de Tama Lodge près de l’hôpital de Grand Mbour où les attendaient les sapeurs-pompiers qui ont emmené les corps sans vie et les rescapés à l’hôpital de Mbour.
abciss@lequotidien.sn