Le maire sortant de Diass, Cheikh Tidiane Diouf, un Socialiste, a décidé d’être candidat à sa propre succession. Alors qu’il y a quelques jours c’est l’Apériste Mamadou Dione qui a confirmé ses intentions.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Diass est l’objet de toutes les convoitises depuis qu’elle abrite l’Aéroport international Blaise Diagne qui explique d’ailleurs la ruée vers le foncier dans cette commune. C’est pourquoi la bataille pour le contrôle de la mairie a déjà décollé. En effet, quelques jours après la déclaration de candidature de Mamadou Dione de l’Apr, le maire sortant a lui aussi décidé d’être candidat à sa propre succession. Et dans ce sens, le mouvement «Falaat Cheikh Tidiane Diouf», le nom de l’édile, a été porté sur les fonts baptismaux. Face à la presse, son coordonnateur explique leur choix par le bilan «très riche du maire en 7 mois de magistère». Le Socialiste Cheikh Tidiane Diouf avait remplacé le défunt Progressiste Alioune Samba Ciss en septembre dernier. «Les élections du 23 janvier 2022 sont d’importance capitale pour l’avenir de notre chère commune. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre sur pied le mouvement ‘’Falaat Cheikh Tidiane Diouf’’ pour sa réélection. Nous  considérons qu’il est le candidat idéal et l’homme de la situation. Nous en voulons pour preuves ses nombreuses réalisations dans la commune en moins de sept mois d’exercice», se glorifie le coordonnateur Cheikh Tidiane Sène.
Le mouvement «Falaat Cheikh Tidiane Diouf» se veut le réceptacle de toutes les forces vives de la commune de Diass. «A huit mois des élections locales, l’heure est donc à l’harmonisation des efforts et des actions dans une seule et unique perspective : la réélection du maire Cheikh Tidiane Diouf avec un large score au soir du 23 janvier 2022. C’est en effet la mission exclusive que s’est assigné notre mouvement», a dit M. Sène. Pour atteindre cet objectif, les partisans du maire annoncent la mise en place de cellules dans tous les villages. «Nous effectuerons des tournées de sensibilisation et organiserons des meetings de massification partout dans la commune. Nous utiliserons tous les moyens de communication pour la vulgarisation des réalisations et projets du maire. Il s’agira pour nous de vulgariser la politique d’émergence et de développement déjà mise en branle par le maire depuis son accession à la tête de la mairie, mais aussi de convaincre la population à renouveler sa confiance au maire Cheikh Tidiane Diouf pour un Diass émergent», a ajouté Cheikh Tidiane Sène. Et c’est sans doute une pique aux adversaires : «Diass n’a pas besoin d’un maire non résident. Cheikh Tidiane Diouf, lui, habite et dort ici, se réveille ici, reçoit chaque jour à la mairie. Il connaît nos problèmes et essaye de trouver des solutions. Nous ne voulons pas d’un maire qui va gérer la municipalité par procuration.»
abciss@lequotidien.sn