Pour le financement des projets des jeunes de Mbour, c’est une enveloppe de 3 milliards de francs Cfa qui est mobilisée pour le pôle emploi entreprenariat du département dont les activités ont été officiellement lancées hier. Et selon le ministre de la Formation professionnelle, «ce ne sont pas moins de 1 500 jeunes qui seront recrutés à Mbour».Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Le pôle emploi entreprenariat de Mbour est désormais fonctionnel. Cette infrastructure tant attendue est le trait d’union entres les jeunes et les structures d’accompagnement et d’encadrement, telles que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), le Fonds de financement pour la formation professionnelles et technique (3Fpt), la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), entre autres, qui vont se rapprocher davantage des jeunes du département de Mbour. Même si c’est l’Anpej qui constitue la porte d’entrée pour les jeunes, c’est l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) qui est le support technique. Et la mise à disposition de sa technostructure technique et informatique va permettre à ce pôle emploi entreprenariat d’avoir un guichet unique.
Le ministre de la Formation professionnelle rappelle que le guichet unique n’est pas une simple juxtaposition de structures. Selon Dame Diop, «ces structures sont au niveau départemental et vont prendre en charge la question de l’emploi, de l’employabilité et de la formation. A Mbour, le président de la République, dans le cadre du Programme d’urgence ‘’Xëyu ndaw ñi’’, a décidé de répartir les emplois et les enveloppes de financement au prorata de la population active de chaque département. Et à Mbour, le préfet va très prochainement convoquer la réunion de recrutement des jeunes dans le cadre du recrutement spécial. Ce ne sont pas moins de 1 500 jeunes qui seront recrutés ici à Mbour. C’est une enveloppe de 3 milliards de francs qui est mise à la disposition du département de Mbour pour le financement des projets des jeunes. Et ces emplois vont du cadre de vie, aux stadiers, en passant par l’environnement, les assistants sanitaires et autres», a déclaré Dame Diop.
Avec le démarrage effectif du pôle emploi de Mbour, le ministre de la Formation professionnelle a invité les jeunes du département à venir s’inscrire. «On se réjouit que l’Adie, dans des délais courts, ait mis à disposition cet espace qui est fonctionnel et que les structures sont présentes en partie. Les autres vont rejoindre. Et maintenant, la balle est dans le camp des jeunes. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux jeunes de Mbour de venir s’inscrire. Le président de la République a demandé que l’inscription soit volontaire et personnelle. Il n’y a pas de favoritisme possible. Ce sont les jeunes qui vont venir eux-mêmes s’inscrire. Ils seront accueillis par l’Anpej qui va les entretenir et décider avec eux de leur projet, formation, financement ou emploi et trouver une solution à cela», assure le ministre.
abciss@lequotidien.sn