La commune de Somone a abrité ce samedi, la 26ème édition du semi-marathon de la Somone, organisé par les «Caïmans de Dakar». Après un break d’un an dû au Covid-19, la course a repris ce week-end. Chez les Hommes et Dames, Christian Manga de l’Asfa et Maheza Anaming d’Eiffage sont arrivés en tête.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Au programme de cette 26e édition, une course à pieds de 21 km et 10 km à laquelle ont pris part quelque 25 nationalités. Sur la ligne de départ, 1330 coureurs professionnels et coureurs amateurs ont pris part à ce rendez-vous, 26ème du gen­re.
Selon Michel Théron, le président du club de ce semi-marathon organisé par les «Caïmans de Dakar», cette 26ème édition a été une réussite. A l’en croire, cette course avait été lancée en 1994 par Me Guédel Ndiaye et avait enregistré une cinquantaine d’athlètes dans des conditions difficiles, surtout à cause de la chaleur.
Mais, cette année, il se réjouit du nombre de participants et des innovations apportées dans l’organisation. «Depuis la création du semi-marathon de la Somone, nous avons fait 25 éditions sans arrêt. L’année dernière, on n’a pas pu le faire à cause du Covid. On est très heureux de pouvoir reprendre cette activité-là. Aujourd’hui nous avons enregistré la participation de 1330 personnes. Ça vient donc après le marathon d’Eiffage qu’on a fait au mois de mars et puis avec la victoire des Lions à la Can tout, le monde est content, l’ambiance est formidable. Nous sommes contents d’avoir une ambiance comme ça avec tous nos partenaires», s’est félicité Michel Théron.
Au terme d’une course épique qui s’est faite dans un climat pas des meilleurs, le pensionnaire de l’Association des Forces Armées, Christian Man­ga, qui avait gagné cette épreuve lors de la dernière édition, sera le premier à franchir la ligne d’arrivée pour la catégorie des 21 km. Il sera suivi dans la foulée de Mbaye Diop qui avait également pris la deuxième place lors de l’édition 2020 et Bassirou Diop pour clôturer le trio de tête.
Dans la catégorie Dames, Maheza Anaming d’Eiffage est montée sur le podium, elle est arrivée première de cette course suivie de Loye Stéphanie et Chauvet Véronique.
Pour la course des 10,5 km chez les Hommes, c’est Mor Fall de l’As Douanes qui arrive en tête suivi de Ismaïla Sarr et de Sidy Sarr. Chez les Dames, c’est la gagnante des 21 km de l’édition 2020, Adama Barry Ba de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, qui occupe le haut du podium, Oumy Ka est classée à la 2ème place et Awa Diagne pour fermer le podium.
Le nouveau Directeur général du Groupe Eiffage, partenaire de ce semi-marathon, qui a pris part à cette course, s’est félicité de la belle organisation. «Cela fait 20 ans que nous accompagnons ce semi-marathon qui constitue pour nous une fierté. Grâce à l’expérience de cette activité sportive, nous avons pu démarrer le marathon d’Eiffage. C’est une très belle organisation. Il y avait beaucoup de participants, c’était la première fois que je courais 10 km et le temps était très clément pour faire cette course. Je pense que c’est une course qu’il faut renouveler l’année prochaine. Je viens d’arriver, mon constat est que les gens aiment le sport et c’est beau à voir. Que ce soit le marathon d’Eiffage ou le semi-marathon de la Somme, il y a une effervescence. Il y aura des innovations pour le prochain marathon d’Eiffage», a promis Franck Monpaté.
abciss@lequotidien.sn