«Un sentiment d’amertume» a animé Me Adama Guèye au réveil, ce dimanche 25 février qui devait être le jour de l’élection présidentielle. Mais le Président Macky Sall en a décidé autrement en annulant par décret la convocation du collège électoral. La date du 25 février «sera marquée dans les pages noires de l’histoire du Sénégal», note l’invité du «Grand Jury» de Rfm. «Des pages noires dans lesquelles», regrette Me Guèye, «le nom de Macky Sall figurera de manière indélébile». En posant cet acte, souligne l’un des fondateurs du Forum civil, Macky Sall vient de rater «l’occasion de sortir par la grande porte» et ce, de manière définitive. Et pourtant, poursuit-il, avec son renoncement à un troisième mandat, il avait quelque peu regagné la considération des Sénégalais. Mais, il l’a définitivement «perdue» quand il a «commencé à jouer avec nos institutions».
Me Mame Adama Guèye affirme que «la démocratie n’est pas dans l’Adn du Président Macky Sall» et que «son mandat a été marqué par une régression dans ce domaine».
A propos de la volonté de Macky Sall de partir après le 2 avril, Mame Adama Guèye n’y voit «rien d’héroïque», parce que «c’est la fin de son mandat». «Il n’a pas le choix et est obligé de partir», renchérit Me Guèye, précisant que cette question fait partie des «dispositions intangibles de la Constitution».
ambodji@lequotidien.sn
C’est du pur wakh sa khalatt, qui es tu pour sortir ces affirmations gratuites ?
Macky est déjà sorti par plusieurs grandes portes.
Tu verras dans quelques jours et mois qui vont venir