Un Prix annuel des médias africains sera soutenu par la Banque africaine de développement (Bad). Le président de cette institution, Dr Akinwumi Adesina, a fait cette annonce le 9 mai dernier, dans le cadre du Sommet des leaders des médias d’Afrique organisé par AllAfrica Media à Nairobi, au Kenya.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a annoncé, à Nairobi au Kenya, la création d’un Prix annuel des médias africains. Selon M. Adesina, ce prix vise à «récompenser et faire connaître les journalistes, les correspondants et les organes de presse africains qui parlent des réalisations et des progrès de l’Afrique». L’annonce a eu lieu jeudi 9 mai, dans le cadre du Sommet des leaders des médias d’Afrique organisé par AllAfrica Media. La Bad va d’ailleurs travailler avec cette organisation et des institutions financières africaines pour la création de ce prix.

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«L’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager à son sujet, sur ses réalisations et les opportunités qu’elle offre… Les récits positifs sur les opportunités d’investissement en Afrique doivent être bien mis en valeur, car ils ne bénéficient malheureusement pas d’une couverture suffisante, voire pas de couverture du tout, dans les médias occidentaux», a déclaré M. Adesina. Il a appelé les institutions de développement en Afrique à mettre en place un référentiel commun de récits, de vidéos et de contenus vérifiés et normalisés, qui facilitera la compilation et la rédaction d’articles sur ce qui est réalisé en Afrique. «Ensemble, continuons à promouvoir l’Afrique. Je vous invite, en tant que leaders des médias, à devenir les vuvuzelas de l’Afrique ! Racontez les histoires positives de l’Afrique», a-t-il exhorté, en promettant que la Banque africaine de développement, en collaboration avec ses partenaires et les institutions financières africaines, participerait à la création de bourses pour les journalistes et les correspondants africains afin de contribuer au développement et au renforcement de capacités des journalistes et correspondants travaillant sur l’Afrique.

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Il a également proposé que la Bad, la Banque africaine d’import-export et toutes les institutions financières régionales mettent des ressources en commun pour soutenir l’émergence d’une société africaine de médias reconnue mondialement, qui positionnera les nouvelles de l’Afrique dans le monde. Le Sommet des leaders des médias d’Afrique, qui a eu pour thème : «Repenser les médias d’Afrique en cette période de mutations profondes», a réuni plus de 300 propriétaires et exploitants de médias africains, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise, des universitaires, des champions de la Société civile et des partenaires au développement, pour discuter de l’activité des médias et du rôle essentiel qu’ils doivent jouer pour façonner l’avenir de l’Afrique. Le sommet s’est tenu à Nairobi au Kenya du 8 au 10 mai 2024.
Par Mame Woury THIOUBOU – mamewoury@lequotidien.sn