La Gendarmerie nationale a réussi à sécuriser le quartier «Ancienne piste», situé à Mermoz. Durant cette opération, des centaines de personnes ont été arrêtées et des produits dangereux saisis.Par Ousmane SOW

– Ils ont été cueillis à froid par la gendarmerie. Alors que certains étaient encore dans les bras de Morphée, les squatteurs de l’ancienne piste de Mermoz n’ont pas vu venir l’armée des pandores qui a débarqué chez eux à 6h du matin ce samedi. C’était le sauve-qui-peut. Mais l’opération était tellement bien menée qu’ils n’ont pas eu le temps de détaler : Plus de 800 personnes ont été interpellées. Dans cette zone qui jouxte la Vdn et qui ressemble à un capharnaüm, une vie parallèle à celle régie par les lois s’est développée, provoquant la montée de l’insécurité et du grand banditisme. Les gendarmes ont saisi des armes blanches, de la drogue et des produits dangereux. Ils y ont démantelé un débit de boisson clandestin.
Cette opération, commandée par Légion Ouest de la gendarmerie, appuyée par Cyno-group, du Gign… au niveau du quartier de l’ancienne piste à Mermoz et Ouakam, était presqu’attendue. Ces derniers jours, des cas d’agressions se sont multipliés, montrant la persistance du grand banditisme dans cette zone qui polarise plusieurs quartiers et surtout des instituts de formation professionnelle. Lieutenant-colonel Abdou Mbengue, patron de la Légion Ouest, explique : «Depuis quelque temps, nous déplorons beaucoup de cas d’agressions. Ce sont des actes de banditisme souvent perpétrés entre 19h et 6h du matin. En accord avec le Haut commandement de la Gendar­merie nationale, nous avons planifié l’opération dans ce quartier qui est un nid de bandits.» Il ajoute : «Les conditions de vie ici sont inhumaines. Et on ne saurait tolérer ça dans Dakar. Il y a une traite d’enfants. On a arrêté un marabout qui faisait mendier beaucoup d’enfants.»
Stagiaire