Les institutions de microfinance injectent mensuellement plus de 50 milliards de francs Cfa dans l’économie nationale, a indiqué hier Sidy Lamine Ndiaye, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (Apsfd), en marge de la cérémonie de lancement de la 3e édition du programme de formation dénommé «Fonamif Training session» au profit du personnel des Systèmes financiers décentralisés (Sfd).Par Amadou MBODJI – 

La contribution des institutions de microfinance au financement de l’économie nationale est non négligeable. D’après le Directeur exécutif de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd) Sénégal, «les institutions de microfinance injectent mensuellement plus de 50 milliards de francs Cfa dans l’économie nationale». «Quand on parle de microfinance, on pense à de petits montants, mais globalement ça fait 50 milliards que les institutions injectent dans l’économie par mois. Et en moyenne, ça tourne autour de 620 milliards de francs Cfa par an. C’est un secteur qui se porte bien. Il compte plus de 4 millions 100 clients et contribue beaucoup au financement de l’économie», a indiqué hier Sidy Lamine Ndiaye, en marge de la cérémonie de lancement de la 3e édition du programme de formation dénommé «Fonamif training session» 2023 au profit du personnel des Systèmes financiers décentralisés (Sfd).
«Ce programme de formation subventionné à hauteur de 85% par le Fonamif (Fonds national de la microfinance : Ndlr) et délivré sur la base d’un diagnostic et d’un recensement exhaustifs des besoins de renforcement de capacités du personnel des Sfd, a permis d’identifier pour cette année, les modules de formations diplômantes tels que : agent de crédit et responsable d’agence.
En effet, dans le cadre de ses missions, le Fonamif appuie le secteur de la microfinance par l’amélioration de la qualité des services offerts à travers une véritable politique de renforcement de capacités des ressources humaines des Sfd.
C’est ainsi qu’à travers sa composante Assistance technique, qui prend en charge les formations, subventions et appuis institutionnels destinés à apporter une contribution significative à l’amélioration de la gouvernance opérationnelle aussi bien des Sfd que des autres acteurs, le Fonamif contribue à moderniser et à relever le niveau des prestations de services offertes aux clients des Imf», expliquent les initiateurs de cette formation dans un communiqué.
Sidy Lamine Ndiaye rappelle que la formation était uniquement destinée aux agents des banques. Mais depuis 2016, les agents des Imf en bénéficient, grâce à l’appui du Fonamif. «Ça nous a permis d’octroyer au moins quarante bourses à des agents des Sfd. Le nombre d’agents à former a augmenté», s’est réjoui M. Ndiaye.
Mme Nicole Mansis, Directrice générale du Fonamif, souligne de son côté que «cette formation va permettre une montée en compétence des différents agents du secteur de la microfinance. Ce qui va leur permettre d’améliorer leurs compétences pour pouvoir délivrer des services de qualité aux différents bénéficiaires qui sont dans nos différentes communautés».
Sur les missions du Fonamif, elle souligne l’assistance technique et financière aux différents Sfd. Durant ces sessions, les agents des Sfd seront soumis à deux types de formation dont l’un sur le chargé des clientèles qui va se dérouler sur treize jours étalés jusqu’au mois de novembre.
ambodji@lequotidien.sn