Le Président Macky Sall, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture du 6e Salon international des mines (Sim), a plaidé pour une harmonisation de la législation en matière d’extraction minière en Afrique, à défaut d’établir un Code minier continental. Cela, afin d’éviter une concurrence entre les Etats.Par Dialigué FAYE – 

A défaut d’établir un Code minier continental, le Président Macky Sall veut que les pays africains harmonisent leur législation en matière d’extraction minière ; cela, afin d’éviter une concurrence entre les Etats. «C’est un combat que l’Union africaine devra davantage porter, avec le soutien de la Société civile…», a plaidé hier le chef de l’Etat. Il présidait la cérémonie d’ouverture du 6e Salon international des mines (Sim) axé sur le thème «Pro­motion et développement du contenu local, levier pour une optimisation des retombées socio-économiques dans le secteur extractif».
Abordant ce sujet, le président de la République a rappelé que «l’esprit du contenu local est d’offrir aux entreprises minières, pétrolières et gazières la possibilité de trouver sur place une gamme de produits, de services de qualité à des prix compétitifs… ». Dès lors appelle-t-il les «opérateurs locaux à relever le défi de la qualité, de la compétitivité et du respect du délai contractuel». Le chef de l’Etat relève tout de même, des contraintes au développement du contenu local, notamment l’accès au financement, à l’information… Mais des initiatives sont en train d’être prises pour lever ces obstacles.
Ainsi s’est-il félicité de la «prise de conscience de plus en plus affirmée au niveau communautaire sur la nécessité d’harmoniser les législations nationales africaines, en vue d’une meilleure rémunération des ressources naturelles avec l’implication de tous les partenaires et une plus grande redevabilité dans la transparence». Il invoque la loi communautaire sur l’exploitation minière, le développement des ressources minérales et le Code minier communautaire destinés à inciter le Etats membres à harmoniser leur politique. Pour Macky Sall, «ces efforts doivent être portés au niveau continental par la mise en œuvre accélérée de la vision minière de l’Ua, en vue de parvenir à un large consensus favorisant une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, pour un développement harmonieux et intégré du contenu local dans le secteur extractif».
En même temps, soutient le chef de l’Etat, «il nous faut, acteurs étatiques et non étatiques, poursuivre les efforts dans la gouvernance transparente de l’industrie minière. C’est le sens de l’adhésion du Sénégal, en 2013, à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie)…».
dialigue@lequotidien.sn