L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) se modernise. Elle a lancé une plateforme digitale de services. «La plateforme est  destinée à redonner les capacités de production de richesses de tous les entrepreneurs membres de l’Unacois et d’offrir les opportunités de développer des chaînes de valeur», a expliqué Ousmane Sy Ndiaye. D’après le Directeur exécutif de l’Unacois, «c’est d’abord une plateforme digitale qui permet de réduire les distances. A priori, elle va permettre aux consommateurs d’avoir une relation plus directe avec les commerçants. En matière de distribution, l’un des postes qui peut alourdir le pouvoir d’achat du consommateur, c’est le trop-plein d’intervenants entre lui et son fournisseur de services. Plus cette relation est directe, plus elle est avantageuse et profitable pour le consommateur sénégalais», a-t-il détaillé. En fait, cette plateforme marque définitivement le saut de l’organisation et ses membres dans l’ère de la digitalisation.

«Sur le numérique, cette perspective de transformation va radicalement changer notre façon de travailler et de créer de la valeur pour nos entreprises. En intégrant les technologies numériques à nos processus, nous avons la capacité d’optimiser notre chaîne de valeur et de répondre de manière plus efficace aux besoins de nos clients», ajoute M. Ndiaye, en soulignant que «cette plateforme de services est le principal outil d’intervention de l’Unacois pour relever le défi de la transformation digitale et de l’accompagnement de ses membres vers ce processus irréversible, d’autant plus que la digitalisation assure aux entreprises une meilleure performance opérationnelle, une gestion facilitée des données, une meilleure communication, une gestion plus efficace des risques». Elle vise aussi à «donner une meilleure visibilité des services de l’Unacois, à fédérer l’intervention des partenaires autour d’un cadre solide, automatisé et sécurisé, à faciliter les transactions…». Et «refuser la transformation numérique, c’est courir le risque de se heurter à une perte de compétitivité pour les entreprises». Les raisons qui ont motivé les commerçants à disposer de cette plateforme sont multiples. Le Directeur exécutif en cite quelques-unes : «Les crises exogènes du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui a fini d’exacerber les vulnérabilités des groupes sociaux déjà affaiblis par la pandémie, ont fini de conforter la thèse selon laquelle la transformation numérique ou digitale doit être au cœur des priorités des entreprises. Notre pays est confronté à plusieurs défis. Celui de l’emploi, de l’autosuffisance alimentaire, de la souveraineté économique. Pour y arriver, il faut que le secteur privé puisse se donner justement les moyens du rôle qui est attendu de lui. Ce rôle n’est rien d’autre que d’offrir à notre pays la possibilité d’avoir plus de croissance et plus de richesses.»

Suffisant pour montrer que leur apport au plan économique dans le pays n’est pas négligeable. «Nous sommes plus que des acteurs dans cette dynamique. Ça fait trente-cinq ans que l’Unacois est venue sur le marché. Si l’essentiel de ses membres occupent globalement les chaînes de valeur d’importation et de distribution, naturellement nous y croyons et nous sommes plus que des acteurs. Nous sommes des partenaires privilégiés de l’Etat», a-t-il dit.  L’Unacois est appuyée dans ce processus de digitalisation par Feed The Future Sénégal, à travers son Projet d’appui aux réformes et aux politiques agricoles (Pss) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn