L’Amicale des contrôleurs du Trésor du Sénégal (Acts) a tenu son Assemblée générale le week-end dernier à Saly, marquant non seulement le renouvellement de son bureau, mais surtout une retraite scientifique majeure axée sur la modernisation et le rôle stratégique de l’administration du Trésor dans la réalisation de la Vision Sénégal 2050. Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), Amadou Tidiane Guèye, a ainsi rappelé que le Trésor est engagé dans une profonde transformation. Avant de souligner les réformes en cours visant à améliorer l’image de l’administration et à garantir une gestion des finances publiques plus transparente et éthique. Entre autres chantiers phares, M. Guèye cite le basculement imminent vers la comptabilité patrimoniale, prévu pour janvier 2026 ; la digitalisation des procédures de base, notamment l’encaissement des recettes et le paiement de la dépense publique ; le renforcement du dispositif de gestion des risques et du contrôle interne.

Et d’après le Dgctp, ces contrôleurs du Trésor ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ces réformes. Il les invite ainsi à apporter leur contribution à la modernisation de l’administration du Trésor. «Je vous exhorte à rester unis et solidaires pour consolider les acquis, et à ne ménager aucun effort pour apporter votre contribution à l’édification d’une administration du Trésor moderne et performante au service du développement», a déclaré le Dgcpt à la cérémonie d’ouverture de l’Ag de l’Amicale des contrôleurs du Trésor du Sénégal (Acts) placée sous le thème : «Les contrôleurs du Trésor face aux défis et enjeux de la gouvernance : entre transparence, éthique et performance dans la gestion des ressources publiques.»

De l’avis du Dg, «le contrôleur du Trésor doit être exigeant vis-à-vis des gestionnaires, devenir un avant-gardiste prompt à anticiper les risques et à identifier les bonnes pratiques, et enfin établir une confiance par son indépendance et sa rigueur quant à la destination des fonds». Le président de l’amicale, Isaac Mingou, rappelle que l’objectif principal de ces assises était de «réfléchir ensemble sur le rôle stratégique que doit jouer l’administration du Trésor dans la réalisation de notre ambitieux projet national : la Vision Sénégal 2050».
Par Alioune Badara CISS (Correspondant ) – abciss@lequotidien.sn