L’Amicale des inspecteurs et officiers des Douanes (Aiod) a profité de son Assemblée générale tenue le week-end dernier à Saly, pour passer en revue le Programme de modernisation de l’administration des Doua­nes. La mise en œuvre du programme, qui a démarré depuis deux ans maintenant, commence à porter ses fruits, se réjouissent les gabelous. En guise d’exemple, le président de l’Aiod souligne «le déploiement du système Gaindé au niveau des régions frontalières, no­tamment au bureau de Rosso qui a commencé au mois d’août». Cette modernisation, d’après Ousmane Kane, «se poursuivra au niveau des bureaux frontaliers comme celui de Kidira et de Keur Ayip. Ce qui montre que le système de dédouanement ne se limite plus à Dakar, mais il est étendu sur le Sénégal. Il va accentuer la lutte contre la fraude et booster l’économie».

Ce programme de modernisation, qui consiste à équiper davantage toutes les unités douanières, à construire ou réhabiliter les unités existantes pour mettre les agents des Douanes dans les meilleures conditions de travail, est bien apprécié par ces soldats de l’économie. «Ce qui est sûr et certain, c’est que si les agents sont mis dans de bonnes conditions de travail, les résultats vont suivre. Et c’est ce que nous constatons depuis deux ans, avec des hausses régulières des recettes douanières et des résultats issus du contentieux. Donc, c’est un motif de satisfaction et nous remercions de passage toutes les autorités de l’Etat qui ont fait confiance à l’administration des Douanes pour mettre en place ce projet si ambitieux qui, à terme, permettra de renforcer davantage les acquis de notre administration pour vraiment augmenter les performances des Douanes», a souligné Colonel Kane.

Malgré ce satisfecit, les inspecteurs et officiers des Douanes considèrent que d’autres efforts restent à faire. En ce sens, ils ont remis un mémorandum à l’appréciation du Directeur général des Douanes et du ministre des Finances et du budget. «Nous savons que ces deux autorités sont très sensibles à cette question et ne ménagent aucun effort pour parvenir à la satisfaction. Donc, nous leur faisons confiance et attendons la suite», déclare Ousmane Kane. Le Colonel rappelle que leur amicale est un laboratoire d’idées. «Nous faisons toujours des propositions que nous portons à l’attention du Directeur général des Douanes, qui reportera au niveau du ministère des Finances dans l’élaboration des politiques publiques. Il faut que toutes ces questions soient prises en compte et soient portées à l’attention des autorités en priorité», a-t-il-dit.

Convié à cette rencontre, le Secrétaire général de l’Amicale des commissaires aux enquêtes économiques a souligné aussi la nécessité d’une collaboration franche entre les différentes administrations. Cette idée, indique-t-il, «a été soulevée depuis plusieurs années, mais le moment est venu quand même de la concrétiser. Au sortir de cette Assemblée générale, nous allons réunir les présidents des différentes amicales pour poser les jalons de cette initiative. Et ce ne serait que positif, parce que cela nous permettrait de mutualiser nos efforts au profit de nos administrations pour le bien-être du Sénégal».

Au terme de cette Assemblée générale ordinaire, les inspecteurs et officiers des Douanes ont  renouvelé leur confiance au Colonel Ousmane Kane. Il a été reconduit à la tête de l’amicale à l’unanimité. Ousmane Kane, Inspecteur des Douanes de Classe exceptionnelle, est l’actuel directeur de la Région douanière nord qui couvre les régions administratives de Saint-Louis, Louga et Matam.
Par Alioune Badara CISS
Correspondant – abciss@lequotidien.sn