Les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2022 s’annoncent explosives avec des chocs décisifs dans de nombreux groupes. Le suspense est garanti jusqu’au bout.
Si le Maroc et le Sénégal ont assuré leur qualification pour le prochain tour des qualifications, certains pays ont d’ores et déjà dit adieu au Mondial. Par ailleurs, plusieurs géants du continent tels l’Egypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore la Tunisie jouent gros lors des deux dernières journées. Entre qualifiés, éliminés et enjeux, la dernière ligne droite s’annonce bouillante.
Le Sénégal et le Maroc premiers qualifiés
Le combat est terminé dans les Groupes H et I, où le Sénégal et le Maroc ont écrasé la concurrence. Les Lions de la Teranga ont fait le plein de points (12 points sur 12 possibles après 4 matchs) s’assurant de la première place de leur poule H.
Parcours sans faute également pour les Lions de l’Atlas. Les Marocains ont remporté leurs quatre matchs disputés pour composter le seul billet pour le dernier tour des qualifs.
16 pays sont déjà éliminés
Plusieurs sélections ont vu leurs rêves de Mondial s’envoler à savoir : Togo, Namibie, Congo, Guinée-Bissau, Guinée, Soudan, Malawi, Mozambique, Mauritanie, Niger, Djibouti, Kenya, Malawi, Angola, Ethiopie et Zimbabwe.
Enjeux des Groupes
Dans le Groupe A, après quatre journées, l’Algérie et le Burkina Faso sont à égalité de points en tête du groupe A avec 10 points au compteur chacun. Toujours invaincus, (31 matchs sans défaite) les Fennecs espèrent continuer leur série d’invincibilité pour décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour, mais les Etalons qui tiennent la cadence infernale algérienne, n’envisagent pas de s’arrêter en si bon chemin. La qualification devrait se jouer lors de la dernière journée lorsque les Algériens accueilleront les Burkinabè.
Dans le Groupe B, la Tunisie se déplacera à Malabo pour y affronter la Guinée Equatoriale dans la finale de cette poule. Avec quatre points d’avance sur les Guinéens, les Aigles de Carthage ne peuvent pas se permettre de trébucher sur le terrain de la Guinée Equatoriale s’ils veulent s’assurer une place dans les barrages.
Au niveau du Groupe C, le Nigeria, leader de cette poule, ne possède que deux points d’avance sur le Cap-Vert et 5 sur la République Centrafricaine. Les Super Eagles n’ont plus droit à l’erreur pour valider leur qualification.
Dans le Groupe D, un point sépare le leader ivoirien de son dauphin camerounais. Opposés respectivement au Mozambique et au Malawi, lors de la 5e journée, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ne devraient pas avoir de souci pour décrocher les trois points de la victoire. Autant dire que tout va se jouer lors de leur face à face.
La qualification dans le Groupe E se jouera entre le Mali et l’Ouganda. Les Aigles, leaders (10 points), comptent deux longueurs d’avance sur les Cranes.
Leader de son groupe (F) avec 4 longueurs d’avance sur son premier poursuivant, la Libye, l’Egypte est bien partie pour décrocher la qualification pour le prochain tour. Face à l’Angola en déplacement, déjà éliminée, les Pharaons devraient logiquement l’emporter. Une victoire qui devrait être synonyme de qualification. Les Libyens n’ont pas d’autre choix que de remporter leurs deux prochains matchs et attendre deux cadeaux de l’Angola et du Gabon.
Après quatre journées disputées dans le Groupe G, l’Afrique du Sud (10 points) compte une petite avance d’un point sur le Ghana (9 points). La bataille s’annonce acharnée entre ces deux sélections pour arracher le billet qualificatif.
Tout reste à jouer aussi dans le Groupe J. La Tanzanie et le Bénin se partagent la tête avec sept points chacun, soit deux longueurs d’avance sur la Rd Congo qui compte 5 points, alors que Madagascar a trois points au compteur. Les deux prochaines journées seront l’occasion d’une lutte à distance entre les co-leaders.
Avec africatunited.com