Vainqueur logique du Congo 2-0, hier à Lat Dior, le Sénégal termine invincible les éliminatoires du Mondial 2022 ; en attendant les barrages de mars prochain. En l’absence de Sadio Mané, c’est Ismaïla Sarr qui a porté l’équipe en s’offrant un doublé.

Par Woury DIALLO (à Thiès) – Terminer en beauté. C’était le maître-mot chez les Lions qui tenaient, face au Congo, à leur invincibilité à l’issue des éliminatoires du Mondial 2022 ; avant le début des choses sérieuses en mars prochain avec les barrages.
A l’arrivée, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont fait le job, en s’imposant (2-0) logiquement face aux Diables Rouges, hier au stade Lat Dior de Thiès.
Une première mi-temps a en effet suffi aux hommes de Aliou Cissé (dans les tribunes pour cause de suspension) pour faire l’essentiel. Et en l’absence de Sadio Mané, blessé et forfait, c’est Ismaïla Sarr qui a porté l’équipe en s’offrant un doublé.

Le chef d’œuvre de «Iso»
Il aura en effet fallu seulement 14 minutes, pour voir le sociétaire de Watford mettre debout les 6000 spectateurs de Lat Dior. Servi sur le flanc gauche où il évolue depuis quelques matchs avec les Lions, «Iso», d’une frappe sublime du droit, loge la balle dans la lucarne du portier des Diables Rouges. Du grand art !
Très inspirés sur les frappes de loin, les Lions, quelques minutes après, étaient à deux doigts de corser l’addition avec Gana Guèye. Suite à un coup-franc excentré, le milieu parisien voit sa frappe repoussée par la barre transversale des buts adverses.
Le match était lancé pour les Sénégalais qui déroulaient face à une équipe congolaise en manque d’arguments, offensifs comme défensifs.
Et après plusieurs tentatives ratées, Ismaïla Sarr signe le break. On jouait la 24e minute, quand le latéral gauche Saliou Ciss, servi par Habib Diallo, déborde et délivre un centre à ras de terre repris à bout portant par l’attaquant de Watford (2-0). L’essentiel était fait durant ces 45 premières minutes bien maîtrisées.
En seconde période, les Congolais tentent de sortir la tête de l’eau. Mais en face il y avait dans les buts Alfred Gomis. Titularisé à la place de Edouard Mendy, le portier de Rennes veillait au grain. Tout comme l’axe central composé du duo Kalidou Koulibaly-Pape Abou Cissé.
Très entreprenant, Krépin Diatta multipliait les tentatives. Et faisait un grand ratage en tentant de lober le gardien congolais, passant à côté du 3e but. Idem pour «Iso» contré par dans son face-à-face avec le gardien, ratant du coup un triplé.
Entré en jeu, le binational Pape Guèye, sans forcer, a fêté sa première cape. Le milieu marseillais, qui a joué une trentaine de minutes, aura sûrement l’occasion de s’exprimer davantage lors de la prochaine Can.
Les Lions et Aliou Cissé, invaincus, terminent donc sur une note plutôt positive. Le match Namibie-Togo de ce lundi, va boucler la boucle dans la poule H.
wdiallo@lequotidien.sn