Dominateur mais en manque d’efficacité pendant près d’une heure, le Sénégal, sans forcer, a logiquement battu le Togo (2-0) à l’issue d’un match à sens unique, mercredi à Thiès, à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2022. Sadio Mané et Abdou Diallo sont passés par là.Par Amadou MBODJI

– Il ne fallait pas se louper ! Pour sa première sortie dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Lions ont donc bien appris la leçon en s’imposant à domicile hier à Thiès face au Togo 2-0. Une partie qui s’est surtout décantée en seconde période. Et d’ailleurs c’est pendant ces 45 dernières minutes que le Sénégal a marqué ses deux buts signés Sadio Mané (56e) et Abdou Diallo (80e).
Mais cela n’a pas été facile pour en arriver là. En effet, face à des Eperviers bien regroupés derrière et optant pour un bloc bas, les hommes de Aliou Cissé ont éprouvé des difficultés pour s’ouvrir le chemin des filets. La faute à un manque de rythme noté dans l’animation du jeu des coéquipiers de Kalidou Koulibaly, il est vrai gêné par moments par cette forte chaleur notée durant le match. Heureusement que la qualité de la pelouse était là pour gommer d’autres doutes qui pouvaient plomber le jeu des Lions.
Pourtant malgré la forte résistance des Togolais, les Sénégalais se sont procuré des occasions avec Pape Matar Sarr (15e), Ismaïla Sarr (16e), Gana Guèye (20e) qui vont se montrer dangereux.
On aura droit à une grosse occasion à la 35e minute quand Sadio Mané remet une passe en profondeur à Boulaye Dia qui perd son duel face au gardien adverse. La balle revient à l’attaquant des Reds qui voit sa frappe passer au-dessus des buts adverses.
De retour des vestiaires, les Lions vont hausser le niveau de leur jeu. Et ils vont logiquement ouvrir la marque par l’inévitable Sadio Mané qui profite d’un une-deux avec Boulaye Dia pour ajuster le portier des Eperviers (1-0, 56e).
Un but qui va libérer les hommes de Aliou Cissé qui vont pousser en s’offrant à la 63e minute une autre action dangereuse de Mané qui réclame un penalty pour avoir été bousculé. Mais l’arbitre tunisien dit niet.
Pour apporter du sang neuf, le coach fait entrer Joseph Lopy, Habib Diallo et Moutarou Baldé à la place de Kouyaté, Ibrahima Mbaye et Pape Matar Sarr.
On est à 10 minutes de la fin. Moment choisi par Abdou Diallo pour venir rôder dans la surface adverse. A la suite d’un corner de Moutarou Baldé, le défenseur parisien profite d’une remise de la tête de Habib Diallo pour doubler la mise d’une belle reprise de volée (2-0).
L’essentiel était fait pour les vice-champions d’Afrique qui vont se déplacer le 7 septembre à Brazzaville lors de la 2e journée des éliminatoires de «Qatar 2022».
ambodji@lequotidien.sn